Remplacement de la conduite forcée n° 4, centrale électrique de Jones Falls, Canal-Rideau

La centrale électrique de Jones Falls est située au 60 Stone Arch Dam Lane, sur une partie de la propriété du poste d'éclusage de Jones Falls, dont la licence a été accordée par Parcs Canada à EO Generation LP (Portage Power). Bien qu'elle appartienne à des intérêts privés et soit exploitée par eux, la centrale de Jones Falls est un élément important du système de gestion de l'eau du canal Rideau et aide à gérer les niveaux d'eau en amont pendant les périodes de débit élevé. 

La prise d'eau de la centrale consiste actuellement en trois conduites forcées en douves de bois qui acheminent l'eau vers la centrale. Une inspection de la conduite forcée effectuée en octobre 2023 a permis de déceler d'importants problèmes au niveau de la conduite 4, notamment des fuites majeures et des fractures dans le bois. La conduite 4 a été immédiatement mise hors service. La conduite 4 mesure environ 115 m de long et 2,2 m de diamètre. 

Le projet consiste à retirer et à remplacer la conduite 4 tout en maintenant les conduites 2 et 3 en service. Il est proposé de procéder à un nivellement mineur autour des conduites forcées afin d'améliorer le drainage, et certains travaux routiers sont nécessaires pour accueillir les véhicules et les équipements de construction. La conduite 4 sera probablement remplacée par une conduite en PEHD (polyéthylène haute densité) qui sera recouverte d'un capuchon en bois afin de lui donner un aspect similaire aux deux autres conduites, dans le but d'accroître sa durabilité et sa longévité. 

Les travaux nécessiteront l'enlèvement d'une partie de la végétation, mais cette opération sera réduite autant que possible. La manipulation et l'élimination correctes du sol contaminé sous les conduites forcées feront également partie du projet. 

Ce projet devra faire l'objet d'une évaluation d'impact fédérale afin de déterminer s'il est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur les ressources naturelles ou culturelles, y compris sur l'habitat essentiel de quatre espèces en péril. 

Plus


Dernière mise à jour

3 juillet 2024 – Parcs Canada a l'intention de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement. Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, Parcs Canada invite le public à formuler des commentaires jusqu’au 2 août 2024 sur cette détermination.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Nouveau projet évalué par Parcs Canada - Le public est invité à s'exprimer du 3 juillet au 2 août 2024 - 3 juillet 2024

Personnes-ressources

Lieu historique national du Canal-Rideau
34, rue Beckwith Sud
Smiths Falls (Ontario) K7A 2A8
Téléphone : 613-283-5170 ou 1-888-773-8888
Télécopieur : 613-283-0677
Courriel : rideau@pc.gc.ca


  • Emplacement

    • Lieu historique national du Canal-Rideau (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Énergie hydroélectrique
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2024-07-03
  • Promoteur

    Promoteur externe
  • Autorités

    • Agence Parcs Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    88684
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

 

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :