Le nouveau projet Civic de l'Hôpital d'Ottawa - phase 2 : stationnement intérieur, toit vert et divers projets de soutien

Description du projet

L'Hôpital d'Ottawa entreprend un processus par phases pour l'établissement du nouveau projet Civic qui remplacera le Campus Civic vieillissant situé au 1053, avenue Carling.

L'emplacement du nouveau projet Civic, illustré dans la "carte détaillé" en ci-joint comme le « terrain loué par l'Hôpital d'Ottawa », est une propriété d'environ 20 hectares située au sud et à l'ouest de l'intersection de l'avenue Carling et de la rue Preston. La première phase du projet comprenait l'élaboration et l'approbation du plan directeur d'aménagement, qui sont maintenant terminées. La deuxième phase est la première étape de mise en œuvre qui comprendra le stationnement intérieur, le toit vert et divers projets de soutien, y compris les routes d'accès, les installations de transport actif connexes et l'aménagement paysager.

Le secteur du projet de la phase 2 s'étend sur environ cinq hectares et occupera la section nord-est du terrain loué par l'Hôpital d'Ottawa. Le secteur du projet de la phase 2 est bordé par l'avenue Carling au nord, la rue Preston à l'est et la promenade Prince of Wales au sud-est. La plus grande partie du secteur du projet de la phase 2 est située à l'ouest du corridor de la ligne Trillium du train léger d'Ottawa et comprend principalement un espace ouvert ainsi que la partie inférieure d'un escarpement boisé. La plus petite partie du secteur du projet de la phase 2 est située à l'est du corridor de la ligne Trillium du train léger d'Ottawa et comprend actuellement un stationnement de surface. Le projet de la phase 2 se prolongera au-delà du corridor existant de la ligne Trillium du train léger d'Ottawa. 

Le stationnement intérieur est considéré comme un élément clé du plan directeur du nouveau projet Civic, car il servira de lieu d'entreposage temporaire pendant la construction du nouvel Hôpital d'Ottawa. 

Autorités responsables

L'Hôpital d'Ottawa loue un terrain de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour réaliser le nouveau projet Civic. Comme le projet se trouve sur des terres fédérales, une évaluation des répercussions environnementales sera menée conformément à la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI, 2019) du gouvernement fédéral.

La Commission de la capitale nationale (CCN), de même que SPAC, a le rôle d'approuver ce projet en vertu de la Loi sur la capitale nationale dans le cadre du processus d'approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design et des transactions immobilières. SPAC et la CCN agissent donc tous deux en tant qu'autorités fédérales qui mènent une évaluation des répercussions environnementales du projet conformément à la Loi sur l'évaluation d'impact (2019).

Quelques éléments importants pris en compte

À la suite de consultations publiques antérieures, les éléments suivants ont été pris en compte et intégrés dans la conception du projet et l'évaluation des répercussions environnementales :

  • Le sentier Trillium sera déplacé, et des déviations temporaires (le long de l'avenue Carling et de la rue Preston) seront prévues pendant la construction.
  • Comme la mise en œuvre du projet nécessitera la coupe d'arbres, l'Hôpital d'Ottawa élabore actuellement une stratégie de conservation et de compensation des arbres.

L'intégration d'une approche de développement durable globale (prise en compte de l'empreinte carbone du projet, y compris le choix des matériaux de construction, la mise en place d'un toit vert dans le cadre de la stratégie globale de gestion des eaux pluviales, la plantation de nouveaux arbres, et des objectifs de mobilité élevés en matière de transport en commun et de transport actif) dans la conception et la mise en œuvre du projet est actuellement à l'étude. Les autorités fédérales intégreront l'approche du développement durable dans l'évaluation des répercussions environnementales et dans l'élaboration des mesures d'atténuation du projet.

Consultation publique

Le plan directeur d'aménagement a suscité beaucoup d'intérêt et de commentaires de la part du public dans le cadre des activités de mobilisation du public menées par l'Hôpital d'Ottawa et au cours du processus d'examen des aménagements municipaux. D'autres consultations publiques seront menées dans le cadre de la demande relative à la réglementation du plan d'implantation de la phase 2 présentée à la Ville d'Ottawa, et les réponses aux commentaires du public sont considérées comme une exigence du processus d'approbation fédéral de la CCN.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :

https://devapps.ottawa.ca/fr/applications/D07-12-21-0159/details

Les travaux prévus dans le cadre de la phase 2 se dérouleront selon les étapes qui suivent.

 

Étape Travaux de construction
Travaux préliminaires
  • Mobilisation de l'entrepreneur et établissement du bureau de chantier
  • Installation de la palissade
  • Défrichement de la végétation
  • Arpentage et tracé de l'étendue de l'excavation
  • Dynamitage et excavation de roches
  • Arpentage et disposition des emplacements de la structure de transfert
  • Installation des colonnes et des poutres de transfert
  • Installation de la dalle de béton
  • Installation de la ventilation mécanique
  • Essais et mise en service
  • Démobilisation
Étape 1 : Construction des routes A et B
  • Arpentage et tracé des routes A et B, y compris le nivellement et la configuration des pentes
  • Préparation de la couche de fondation
  • Installation des nouvelles bordures en béton et de la surface en asphalte
  • Installation des joints d'about et des transitions

Étape 2 :

Lieu de transit et d'entreposage et améliorations au domaine public

  • Préparation des lieux de transit du chantier
  • Arpentage et aménagement de l'emplacement du sentier polyvalent temporaire (sentier Trillium modifié)
  • Mise en place du sentier polyvalent temporaire (sentier Trillium modifié)

Étape 3 :

Construction du stationnement intérieur et du toit vert

  • Installation de palissades
  • Construction de routes de chantier temporaires
  • Services publics (eaux pluviales, sanitaires, eau, électricité)
  • Arpentage et aménagement du stationnement
  • Préparation de l'aire de dépôt
  • Excavation et dégagement de roches (roches nivelées)
  • Installation de grues à tour
  • Installation des semelles
  • Installation des tours d'escaliers et d'ascenseurs coulées en place
  • Installation des rampes d'entrée et d'accès
  • Installation des colonnes préfabriquées et de la structure profilée en T double
  • Installation des colonnes et de la structure du périmètre coulées en place
  • Installation du toit du stationnement intérieur
  • Aménagement des composants architecturaux, mécaniques et électriques intérieurs et extérieurs, aménagement et peinture du stationnement, installation des mesures de surveillance du stationnement
  • Installation des pavillons et de la ligne à haute tension, y compris les revêtements et l'infrastructure mécanique et électrique
  • Aménagement paysager, y compris les rampes et les escaliers extérieurs et les plantations (voir le « Plan de plantation de végétaux » inclus dans la demande relative à la réglementation du plan d'implantation)
  • Essais et mise en service des systèmes
  • Démobilisation à la fin de la construction

 

Plus


Dernière mise à jour

Avis de décision

Ottawa, Ontario – 8 avril 2022 – Les Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale ont déterminé que le projet proposé n’est pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants si toutes les mesures d’atténuation recommandés sont mise en œuvre.

Cette détermination reposait sur les facteurs suivants:

  • répercussions sur les droits des peuples autochtones
  • commentaires reçus du public
  • mesures d’atténuation réalisables sur les plans technique et économique
  • composantes de l’environnement qui relèvent de la compétence législative du Parlement énumérées à l’article 2, «Définitions», de la Loi sur l’évaluation d’impact

Des mesures d'atténuation seront mises en œuvre pour réduire les effets potentiels négatifs sur les composantes de l’environnement suivantes:

  • oiseaux migrateurs
  • espèces en péril
  • eau souterraine
  • eau de surface
  • qualité du sol
  • qualité de l’air
  • végétation
  • santé humaine
  • ressources archéologiques
  • ressources historiques

Après avoir lu les commentaires reçus et effectué un examen interne des effets potentiels, les Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale ont déterminé que la mise en œuvre du projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants en autant que toutes les mesures d’atténuation soient mise en œuvre. Par conséquent, le requérant peut réaliser le projet en totale ou partielle du projet.

Questions ou demandes?: contactez l’hôpital d’Ottawa à info@newcivicdevelopment.ca.

Participer

Personnes-ressources

Commission de la capitale nationale
Évaluation environnementale
40 rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1P 5A8
Courriel : IA-EI@ncc-ccn.ca


  • Emplacement

    • 903, avenue Carling, Ottawa, Ontario (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2021-11-15
  • Promoteur

    L'Hôpital d'Ottawa
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    83161
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
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