Travaux de conservation d'une section d'un mur de fortifications, Québec

Dans un but de sécurité et de conservation de la ressource culturelle, des travaux de maçonnerie devront être entrepris sur une section sud du mur longeant le 57b St-Louis faisant partie du lieu-historique-national-des-Fortifications-de-Québec. Les travaux comportent le démontage complet du tronçon du mur de fortification et du mur de cour donnant sur le futur parc de la ville Jardins du Corps-de-Garde présentement laissé vacant. Des sols devront être excavés à l'arrière du mur pour diminuer les charges sur la structure et permettre l'atteinte du socle rocheux à sa base. Une surveillance archéologique est prévue jusqu'à la base du mur de fortification lors des travaux d'excavation. Lors du remontage du parement, les pierres démontrant des signes avancés de dégradation (ex : fissuration ou délamination importante) seront remplacées par des pierres de nature et dimensions équivalentes. Lors du remontage, des mesures d'ingénierie modernes telles que la pose de tiges d'armature, l'installation d'un système d'étanchéité à l'arrière du mur et un couronnement du sommet du mur seront mises en place afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage dans le temps. Les sols excavés seront entreposés sur place pour réutilisation lors du remblai de l'excavation; dans le cas d'une quantité excédentaire à la fin des travaux, ces derniers seront gérés conformément à la règlementation en vigueur. Des rampes ou plates-formes temporaires faite du matériel d'excavation et de matériaux granulaires propres seront construites en début de travaux afin de permettre la circulation de la machinerie et le transport des matériaux. Un abri temporaire sera construit pour l'avancement des travaux en période hivernale. Pour terminer, le terrain sera remis à l'état initial à l'échéance des travaux. L'ensemble des travaux permettra d'assurer la stabilité de l'ouvrage et en augmenter la durée de vie tout en contribuant à la sécurité des usagers du futur parc. Les travaux seront suivis par des experts en ressources culturelles, en environnement ainsi qu'en ingénierie. Les travaux sont prévus se terminer automne 2025.


Dernière mise à jour

3 juillet 2024 – Parcs Canada a l'intention de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement. Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, Parcs Canada invite le public à formuler des commentaires jusqu’au 2 août 2024 sur cette détermination.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Nouveau projet évalué par Parcs Canada - Le public est invité à s'exprimer du 3 juillet au 2 août 2024 - 3 juillet 2024

Personnes-ressources

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec
280, rue St-Dominique
Québec (Québec) G1K 6R1
Téléphone : 418-648-7078
Courriel : quebec.information.ei-ia@pc.gc.ca


  • Emplacement

    • Lieu historique national des Fortifications-de-Québec (Québec)
  • Nature de l'activité

    • Activités d'entretien (clôtures, murs)
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2024-07-03
  • Promoteur

    Parcs Canada
  • Autorités

    • Agence Parcs Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    88685
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

 

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :