Projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) proposent de déclasser l'installation de gestion des déchets du réacteur nucléaire de démonstration, une ancienne centrale nucléaire qui était en exploitation jusqu'en 1987. L'installation se trouve dans le comté de Renfrew, en Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais à environ 225 kilomètres au nord-ouest d'Ottawa.

Les structures qui sont encore sur le site comprennent le bâtiment principal du réacteur, une génératrice au diesel, une cheminée de ventilation, une conduite de décharge de pression, un poste de garde, les fondations des structures auparavant démolies, deux sites d'enfouissement, les canalisations de drainage et les réseaux de services publics enfouis sous terre ainsi que des structures temporaires comme des conteneurs maritimes et des toilettes chimiques.

Les LNC proposent une approche de déclassement in-situ (laissé sur place). Voici les activités proposées :

  • assemblage et fonctionnement d'une installation de mélange de coulis
  • injection de coulis dans les structures sous le niveau du sol (souterraines)
  • enlèvement des structures en surface, et les utiliser comme matériau de remplissage
  • installation d'un couvercle de béton et d'une barrière artificielle sur la zone injectée de coulis
  • remise en état finale du site
  • activités d'entretien et de surveillance à long terme

Il faudra également installer des infrastructures temporaires pour faciliter le déclassement, comme des toilettes et des bureaux mobiles, et augmenter la puissance offerte par le réseau électrique. Des réservoirs d'eau et de carburant pourraient également être nécessaires sur le site à l'appui du projet proposé. Des puits additionnels de surveillance des eaux souterraines seraient installés, au besoin, pour surveiller le rendement de l'installation déclassée sur le site.

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, la proposition des LNC exige la modification de leur permis actuel de déclassement d'une installation de déchets délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Avant que la CCSN puisse rendre une décision d'autorisation au sujet de la proposition, il faudra procéder à une évaluation environnementale (EE) en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), et une décision sur l'EE devra confirmer que les activités n'auront pas d'effets négatifs importants sur l'environnement.

Plus


Dernière mise à jour

Le 20 janvier 2022 - Le 17 décembre 2021, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont soumis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) une version révisée de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet proposé de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration (NPD), qui comprenait une EIE mise à jour et des réponses mises à jour aux commentaires et demandes d'information fédéraux et provinciaux. Le personnel de la CCSN a effectué une vérification d'exhaustivité et a déterminé que les renseignements fournis étaient insuffisants afin de procéder à l'examen technique de l'EIE. Les LNC devraient fournir des informations supplémentaires et soumettre à nouveau l'ébauche d'EIE révisée et les pièces justificatives à une date ultérieure. Plus d’informations peuvent être trouvées dans la lettre du 19 janvier 2022 adressée aux LNC.

Participer

Liens externes

Veuillez prendre note que l'accès aux sites Web externes n'est fourni que par courtoisie. Les utilisateurs doivent savoir que l'infomation offerte par des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada n'est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles et pourrait n'être offerte que dans une seule langue.

Personnes-ressources

Commission canadienne de sûreté nucléaire
Lucia Abellan, Agente en examen de l'environnement
280, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 1-800-668-5284
Courriel : npd@cnsc-ccsn.gc.ca


  • Emplacement

    • Rolphton (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Énergie nucléaire
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2016-05-05
  • Promoteur

    Laboratoires Nucléaires Canadiens
  • Autorités

    • Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Type d'évaluation

    Évaluation environnementale en vertu de la LCEE 2012
  • Numéro de référence

    80121
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

 

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :