Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport de la Commission d'évaluation environnementaledu projet de mise en valeur Terra Nova

Annexe A : Biographies des membres de la Commission

M. Leslie Harris, Président

Originaire de St. Joseph's, P.B., à Terre-Neuve, M. Harris est titulaire d'un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en histoire de la Memorial University de Terre-Neuve ainsi que d'un doctorat en histoire de la University of London. En 1963, il obtient un poste de professeur adjoint d'histoire à la Memorial University. Il occupe ensuite divers postes au sein de l'université pour finalement devenir durant 10 ans recteur et vice-chancelier. Il remplit ces fonctions jusqu'en 1990, année où il prend sa retraite.

Au cours de sa carrière, M. Harris a cumulé diverses fonctions, notamment celles de Président du Groupe d'examen de la morue du nord en 1989, de membre du Comité provincial d'arbitrage depuis 1966 et, actuellement, de membre de la Royal Newfoundland Constabulary Public Complaints Commission et de Président du Battle Harbour Historic Trust.

M. Harris a reçu plusieurs distinctions honorifiques. En 1987, il a été nommé Officier de l'ordre du Canada.

Mme Irene M. Baird

Mme Baird est née à St. John's, à Terre-Neuve. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sociologie de la Memorial University et d'une maîtrise en santé publique de la University of North Carolina, à Chapel Hill. Au cours de sa longue carrière dans la fonction publique, elle a occupé divers postes de consultation, de gestion et d'administration dans le domaine des soins de santé et de la politique sociale.

Au cours des années 1980, elle cumule les fonctions de secrétaire adjointe du Cabinet et de sous-ministre adjoint à la Direction de l'exploitation pétrolière de Terre-Neuve, et, plus tard, du ministère de l'énergie. Elle est alors responsable des politiques et de la planification relatives à l'incidence socio-économique de la prospection et de l'exploitation de gisements pétroliers en mer.

De 1977 à 1980, elle est membre du Comité d'évaluation environnementale du projet d'aménagement hydro-électrique du cours inférieur du Churchill et, en 1985, elle devient la porte-parole officielle du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador au cours des audiences du Comité d'évaluation environnementale du projet Hibernia.

M. Jon Lien

M. Lien est titulaire d'un baccalauréat du collège St. Olaf de Northfield, au Minnesota, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat de la State University de Washington.

En 1968, il obtient un poste de professeur adjoint au département de psychologie de la Memorial University de Terre-Neuve et, en 1981, il est nommé professeur titulaire. En 1988, il est également nommé professeur titulaire au Ocean Sciences Centre de la Memorial University. Le principal domaine d'intérêt de M. Lien est l'application des principes du comportement animal à la conservation et à la gestion des ressources maritimes, notamment les baleines.

Il participe également à des études sur la formation dans le domaine des ressources et des connaissances écologiques ancestrales des utilisateurs des ressources.

En plus d'avoir publié de nombreux articles dans des revues universitaires et grand public, M. Lien a fait partie de différents comités universitaires, consultatifs et communautaires. Il est actuellement membre du comité consultatif sur les animaux marins du Conseil international pour l'exploration de la mer, du Comité scientifique consultatif du réseau canadien de l'environnement, du Comité consultatif d'experts de la Protected Areas Association, et de la Commission des parcs nationaux et des aires protégées de l'Union mondiale pour la nature.