Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport de la commission d'examen

1.0 Introduction

Depuis sa création en 1991, la commission a procédé à l'examen public de sept études d'impact environnemental (le projet d'exploration souterraine McArthur River, l'extension Dominique-Janine, le Midwest Joint Venture et les projets McClean Lake, McArthur River, Cigar Lake et Midwest). Les examens ont ainsi porté sur l'exploitation de neuf gisements de minerai isolés, la construction d'une usine de concentration, la conception de deux installations de stockage des résidus et l'expansion d'un système de transport. Dans le cours de nos travaux, nous avons lu 42 586 pages de documents fournis par les promoteurs, reçu et lu 587 exposés écrits, écouté 764 exposés oraux en prenant des notes sur leur contenu, produit 10 485 pages de transcriptions, délégué l'élaboration de neuf rapports techniques, émis neuf demandes de renseignements supplémentaires et rédigé six rapports, dont celui-ci. Pendant les examens, nous avons tenu 84 jours d'audiences publiques et participé à 39 réunions de commission, ainsi qu'à une quantité encore indéfinie de conférences téléphoniques. Au total, la commission a passé 62 jours dans le nord de la Saskatchewan, c'est-à-dire, du moins selon nous, plus de temps que toute autre commission de ce genre.

Durant cette période de travail en Saskatchewan, tout le monde, y compris les membres des collectivités, les représentants des divers groupes de détenteurs d'intérêt, les promoteurs, les responsables de la réglementation dans le secteur et les représentants officiels des administrations locales et tribales et des gouvernements provincial et fédéral, nous a accueillis avec hospitalité et traités avec respect. Nous nous sommes entretenus avec une foule de personnes, chacune ayant son point de vue personnel concernant le secteur de l'exploitation des mines d'uranium. Notre travail s'est révélé à la fois édifiant et ardu, et nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux et celles qui nous aidés à comprendre à fond ces projets et leurs impacts possibles sur l'environnement et les populations du nord de la Saskatchewan. Nous tenons à remercier tout spécialement deux anciens membres de la commission, Annalee Yassi et John Dantouze, qui ont apporté une contribution remarquable aux examens avant de remettre leur démission, et notre personnel de secrétariat, Bob Greyell, Guy Riverin, Henry Epp, Heather Humphries, Don Hovdebo et Jackie Kelly, sans l'aide desquels notre mission aurait été impossible.

La réalisation de ces activités d'examen nous a permis de mieux apprécier et de mieux comprendre le secteur soumis à l'examen et d'acquérir un respect encore plus poussé devant les dommages environnementaux qui pourraient sévir dans le nord de la Saskatchewan si les projets à l'étude ne sont pas mis en oeuvre de façon convenable. Pour répondre à la partie de notre mandat selon laquelle nous étions tenus d'examiner les effets cumulatifs des projets, nous avons inclus le présent résumé sur les effets combinés de toutes les mines, usines de concentration et routes en question. Les recommandations et les conclusions contenues dans les présentes sont fondées sur nos connaissances accumulées au sujet du secteur minier dans son entier, et non pas au sujet de chacun des projets, qui ont fait l'objet de rapports distincts. Les réactions des gouvernements de la Saskatchewan et du Canada à ces recommandations pourraient donc être formulées séparément de leurs réactions aux recommandations relatives aux projets Midwest et Cigar Lake, deux propositions présentées en même temps.

Les commentaires qui suivent figurent sous des rubriques tirées de notre mandat, c'est-à-dire : questions environnementales, questions de sécurité, conséquences pour la santé et effets socio-économiques.