Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport de la commission d'examen

3.0 Antécédents du promoteur et des propriétaires du projet du Lac Cigar

Les deux principaux actionnaires de la coentreprise du lac Cigar, à savoir la Cameco Corporation et la Cogema Resources Inc., oeuvrent dans l'industrie de l'extraction de l'uranium en Saskatchewan depuis de nombreuses années.

La Cogema Resources Inc., anciennement Cogema Canada Ltd. et, auparavant Amok Ltd., exploite le gisement d'uranium de son site du lac Cluff (Saskatchewan) depuis le début des années 1980. Cogema est l'actuel propriétaire et exploitant de la mine et du complexe minier du lac Cluff. Elle exploite également la mine et le complexe minier actuellement en construction au lac McClean (dont elle détient 70 p. 100 de la propriété). Elle détient aussi une participation de 16 p. 100 dans le projet de la rivière McArthur, et participe à 36 p. 100 au projet du lac Cigar dont traite le présent rapport. Cogema gère en outre des installations de production d'uranium dans l'État du Wyoming et dans celui du Texas. Elle s'occupe de la désaffectation et de la remise en état de deux sites miniers à ciel ouvert et de deux usines de traitement du minerai dans l'État du Wyoming. La minière mène des travaux d'exploration uranifère en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest et d'exploration aurifère dans l'État du Nevada. Elle compte parmi les acteurs les plus influents du secteur mondial de l'uranium.

Cameco Corporation a été créée en 1988 par la fusion de la Saskatchewan Mining Development Corporation et d'Eldorado nucléaire Limitée, une société d'État fédérale. Ce sont les gouvernements de la Saskatchewan (61,5 p. 100) et du Canada (38,5 p. 100) qui en ont été les premiers actionnaires; aujourd'hui, cependant, la société est détenue à plus de 90 p. 100 par des intérêts privés. Cameco est partenaire de quatre mines ou projets miniers d'uranium approuvés, au lac Key (66,67 p. 100), au lac Rabbit (66,67 p. 100) et à la rivière McArthur (55,844 p. 100), en Saskatchewan, ainsi qu'à Crow Butte (32,309 p. 100), au Nebraska. Bien que sa participation dans le projet proposé du lac Cigar se limite à 48,75 p. 100, elle détient la majorité des actions avec droit de vote (50,75 p. 100). Elle possède des intérêts dans deux mines d'or, l'une au lac Contact, en Saskatchewan (66,67 p. 100) et l'autre à Kumtor, en république du Kirghizstan (33.33 p. 100). [Cameco Corporation, Annual Report, 1995, pp. 18-19.] Cameco possède et exploite également des installations de raffinage et de conversion d'uranium à Blind River et à Port Hope en Ontario.

Depuis sa mise en service, la gestion de la mine d'essai du lac Cigar se fait sans anicroches. Les responsables du projet possèdent un bon dossier en matière de sécurité au travail et ont toujours réussi à limiter le plus possible les dommages à l'environnement. La CLMC a aussi été parmi les premières mines à mettre sur pied un comité consultatif, composé à ses débuts de représentants de Wollaston Lake, de Black Lake, de Stony Rapids et de Fond du Lac. [Cigar Lake Mining Corporation, Project Proposal, septembre 1991, p. 13.]