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Rapport de la commission d'examen

11.0 Transport

Le promoteur propose de transporter le minerai extrait depuis le site du lac Cigar jusqu'à l'usine de traitement du lac McClean, située à 80 km de distance. Un chemin de 50 km serait aménagé pour relier le site du lac Cigar à la route provinciale 905, juste au sud des aires d'atterrissage de Points North. Le reste du trajet se ferait par la route 905, puis par le chemin d'accès privé de la propriété du lac McClean. Le minerai serait transporté sous forme de pulpe dans des conteneurs spéciaux, chargés quatre à la fois sur de gros camions en train double de type B.

Malgré les précautions les plus rigoureuses, les accidents de la route se produisent, pour bien des raisons. La possibilité d'un déversement de minerai pendant le transport, en particulier aux passages des cours d'eau, inquiète beaucoup la population. Avant que l'utilisation de ce trajet ne soit autorisée, il faudra prévoir des mesures d'atténuation et des compensations en cas de dommages environnementaux.

11.1 Conteneurs pour le transport du minerai

La conception des conteneurs utilisés pour le transport du minerai dans les conditions nordiques est d'une importance primordiale. Il est essentiel que ces conteneurs ne laissent pas échapper de matières radioactives en cas d'accident pendant le trajet entre la mine et l'usine de traitement. Leur conception doit également tenir compte des difficultés possibles pendant le déchargement de la pulpe. Des situations imprévues, comme des blocages dus au gel ou à la séparation du minerai en cours d'entreposage, peuvent se produire. Il faut donc concevoir les conteneurs pour que ces incidents n'exigent pas une intervention manuelle, ce qui exposerait les travailleurs à des niveaux élevés d'irradiation.

Pendant le processus d'octroi de permis, la Commission de contrôle de l'énergie atomique évaluera les mesures proposées pour assurer l'emballage et le transport sécuritaires du minerai du lac Cigar. Les règlements administrés par la Commission de contrôle de l'énergie atomique exigent que les normes d'emballage des matières radioactives tiennent compte des dangers posés par le transport de ce type de matières. Lors des audiences de la Commission, on a fait savoir que les normes d'emballage actuelles de l'uranium à forte teneur allaient être resserrées et qu'elles seraient intégrées aux conditions posées pour l'obtention des permis visant l'emballage du minerai du lac Cigar. Cette modification des normes pouvant susciter des incertitudes, la Commission insiste sur le fait que la Commission de contrôle de l'énergie atomique doit consulter le public pendant le processus d'attribution des permis.

11.2 Routes de transport

11.2.1 Chemin d'accès au Lac Cigar

Le tracé proposé pour le chemin d'accès au lac Cigar suivrait essentiellement un corridor déjà perturbé par l'actuel chemin temporaire menant au lac Cigar et par la ligne de transmission d'énergie électrique. Les autorités de la province exigeraient que ce tracé soit modifié aux abords des plans d'eau lorsqu'il coupe à l'intérieur des 31 mètres de la zone riveraine qui sert de tampon ou, encore qu'un programme de stabilisation des berges soit mis en oeuvre. Comme le chemin sera affecté au transport de matières radioactives, il faut prendre toutes les précautions requises pour faire en sorte que le tracé final évite la zone riveraine tampon.

Les habitants du Nord s'inquiètent de la vocation que prendra le chemin d'accès au site du lac Cigar : s'agira-t-il d'une voie publique ou d'un chemin privé? Conformément à la politique établie, tous les chemins d'accès sont publics; leur usage peut cependant être restreint dans des circonstances exceptionnelles. Comme le chemin d'accès au site du lac Cigar partirait de la route provinciale 905, on craint qu'un accès illimité entraîne une surexploitation des ressources fauniques de la région, tout particulièrement celles du lac Waterbury. Certains citoyens souhaitent, quant à eux, utiliser le chemin à d'autres fins. La question n'est donc pas tranchée et la Commission estime que seuls le temps et l'expérience diront quel usage convient le mieux au tronçon. Dans l'intervalle, cependant, il importe que le public soit consulté avant qu'une décision ne soit prise.

11.2.2 Usage cumulatif du réseau routier du Nord

La CLMC ne serait pas la seule à utiliser la route provinciale 905 lorsqu'elle acheminerait le minerai extrait du lac Cigar vers l'usine de traitement du lac McClean. Des véhicules associés aux activités d'autres projets d'exploitation minière et aux aires d'atterrissage de Points North circulent en effet sur cette route. Si d'autres projets sont encore approuvés, la route pourrait également servir au transport du minerai d'uranium du projet Midwest et comme tronçon dans l'axe principal de ravitaillement des collectivités du bassin de l'Athabasca qui l'emprunteraient alors pour se rendre des aires d'atterrissage de Points North à Black Lake. Bien d'autres usagers, résidents du bassin de l'Athabasca, touristes, employés et fournisseurs de la mine, l'emprunteraient également. On peut donc prévoir que le tronçon de la route 905 que le promoteur propose d'utiliser pour transporter le minerai du lac Cigar serait soumis à une très forte utilisation cumulative. Ce qui entraînerait divers impacts environnementaux, notamment, un accroissement des nuisances sonores et des poussières soulevées par les véhicules. En outre, le fait que la flotte qui emprunte de cette route serait surtout constituée de véhicules à essieux multiples transportant des marchandises dangereuses ou radioactives impose des mesures de sécurité particulières.

Les routes du Nord, comme la provinciale 905, doivent être entretenues selon des normes de sécurité adaptées au volume et à la nature des véhicules qui l'utilisent. La surveillance du tronçon de la 905 aux abords des mines permettrait de garantir l'application de normes d'entretien et de critères de conception propres à assurer la sécurité de tous les usagers. Les discussions publiques sur le programme d'amélioration du réseau routier pourraient bénéficier des mesures de surveillance établies.

11.2.3 Route 102 et chemin provincial 905

La population s'inquiète de la sécurité des usagers de la route 102 et de la route provinciale 905, dont l'état ne cesse de se détériorer. Ces routes n'ont pas été conçues pour supporter les charges actuelles qu'on leur impose en poids et en fréquence; leur entretien n'a pas suivi l'achalandage accru et le budget d'entretien a été réduit malgré l'augmentation du nombre d'usagers. On s'inquiète également de la capacité des services d'urgence municipaux à intervenir comme il convient en cas d'accidents de la route impliquant des marchandises dangereuses.

Les collectivités du Nord craignent également que l'utilisation massive du réseau par les véhicules à essieux multiples nuise à l'industrie touristique de la région. Le piètre état des routes, combiné à la surabondance de gros camions, pourraient décourager plus d'un touriste et entraver les initiatives de diversification de l'économie régionale.

Le gouvernement de la Saskatchewan et les firmes Cameco, Cogema et leurs partenaires en sont venus à une attente financière visant l'amélioration de la route 102 et du chemin provincial 905. Les citoyens entendus lors des audiences publiques tenues dans le Nord ont insisté sur la nécessité de faire participer les collectivités de la région aux discussions portant sur le programme d'amélioration du réseau routier.

11.3 Conclusions et recommandations

Il est recommandé que les autorités fédérales et provinciales consultent la population en ce qui a trait à plusieurs décisions liées au transport : élaboration de plans d'intervention d'urgence en cas d'accident; attribution de permis pour les conteneurs et les véhicules de transport; choix concernant le chemin d'accès proposé au site du lac Cigar, en particulier l'accès public; programme d'amélioration du réseau routier et désaffectation éventuelle des routes. Ces consultations doivent prendre la forme de réunions publiques qui seront tenues dans les collectivités du Nord les plus particulièrement touchées par les activités liées au transport.

Il est recommandé de faire des relevés périodiques du volume et de la nature des véhicules qui utilisent la route provinciale 905 afin de déterminer si les normes de conception et d'entretien appliquées au réseau permettent d'assurer la sécurité de tous les usagers.