Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point

Renseignements sur le projet

Bilcon of Nova Scotia Corporation a l'intention de construire et d'exploiter un complexe regroupant une carrière de basalte, une installation de transformation et un terminal maritime dans la péninsule Digby, dans le comté de Digby, en Nouvelle-Écosse.

La carrière, qui occuperait 120 hectares, produirait 2 millions de tonnes de granulats par an. Chaque année, environ quatre nouveaux hectares seraient exploités. Les opérations terrestres dans la carrière seraient menées à longueur d'année et on empilerait les granulats une fois par semaine pour les charger sur les bateaux. Le forage et le dynamitage du rocher de basalte ainsi que le chargement, le transport, le concassage, le criblage, le lavage et le stockage seraient effectués sur place.

Les structures terrestres permanentes comprendraient les concasseurs de roche, les cribles, les installations de lavage en circuit fermé, les convoyeurs, le tunnel de chargement, les structures de soutènement et les systèmes de régulation des conditions ambiantes. Les activités de construction connexes consisteront à mettre en place un équipement terrestre de transformation des granulats, des convoyeurs et des systèmes de pompage d'eau de lavage.

Les installations maritimes seraient constituées d'un convoyeur, d'un chargeur de bateaux, de ducs d'albe d'accostage et de bouées d'amarrage. En ce qui concerne l'infrastructure du terminal maritime, les activités de construction comprendraient l'ancrage de structures sur pilotis dans le rocher de basalte, qui s'étendraient vers le large, ainsi que la construction de structures d'amarrage en béton (ducs d'albe). Environ 40 000 tonnes de granulats seraient produites et chargées chaque semaine.