Projet de terminal potassier Canpotex

Les projets qui faisaient l'objet d'une étude approfondie au moment de l'entrée en vigueur des dispositions de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) continueront de se conformer aux exigences de la Loi antérieure. En vertu de la Loi antérieure, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale est responsable de la réalisation de l'étude approfondie de ce projet.

Canpotex Terminals ltée et l'Administration portuaire de Prince Rupert proposent de construire et d'exploiter un terminal d'exportation de potasse et un corridor ferroviaire, routier et de services publics sur des terrains de l'Administration portuaire de Prince Rupert (île Ridley), en Colombie-Britannique. Aux fins d'évaluation environnementale, le projet comprend les ouvrages et les activités liés à la construction, à l'exploitation et à la désaffectation des composantes du projet.

Le terminal d'exportation de potasse Canpotex comprendra les composantes suivantes :

  • un quai maritime, un pont d'accès, une route en remblais et une installation de chargement tout temps capable d'accueillir des navires de 180 000 tonnes en poids lourd;
  • un entrepôt de potasse d'une capacité de 180 000 tonnes ainsi que les systèmes de convoyeur et de dépoussiérage connexes;
  • un système automatisé de déchargement de wagons et de convoyeur, un gratteur portique automatisé et un système de dépoussiérage;
  • un bassin de décantation de l'eau de pluie et des eaux de lavage ainsi que des émissaires marins;
  • les bâtiments destinés à l'administration, au personnel, à l'entretien et à l'entreposage;
  • les services publics, dont l'approvisionnement en eau et en gaz naturel et les égouts;
  • les autres composantes accessoires liées au projet et situées dans la zone du projet.

Le corridor ferroviaire, routier et de services publics de l'Administration portuaire de Prince Rupert comprendra les composantes suivantes :

  • une boucle ferroviaire (d'environ 7 818 mètres de longueur), constituée d'une assiette de rails pouvant accueillir jusqu'à 14 voies d'arrivée et 11 voies de départ;
  • trois voies d'arrivée et deux voies de départ aménagées pour le terminal d'exportation de potasse Canpotex;
  • une ligne de transport de 69 kilovolts (d'environ 3,4 kilomètres de longueur) reliant l'île Ridley et le terminal d'exportation de potasse Canpotex au réseau de transport d'énergie de BC Hydro;
  • un chemin d'accès comprenant un passage ferroviaire supérieur et un passage inférieur;
  • un pont terrestre ferroviaire et des ponceaux;
  • le remplissage d'habitat marin d'avant-plage le long du passage Chatham.

Outre les composantes énumérées ci-dessus, sont également considérées comme faisant partie du projet les structures temporaires liées à la construction du projet, soit les bureaux de chantier, les postes de premiers soins, les toilettes, les ateliers d'entretien de l'équipement, les cales sèches temporaires et les sites d'accostage de barges.

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Dernière mise à jour

8 mars 2013 - La décision des autorités responsables a été prise.

Participer

Personnes-ressources

Évaluation environnementale
Transports Canada
620 - 800 rue Burrard
Vancouver (Colombie-Britannique) V6J 2J8
Téléphone : 604-666-6750
Télécopieur : 604-666-2961
Courriel : TCPACEA-EEPACTC@tc.gc.ca


  • Emplacement

    • Île Ridley (Colombie-Britannique)
  • Nature de l'activité

    • Voies ferrées
    • Ports
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2009-04-01
  • Promoteur

    Canpotex Terminals Ltd. et l'Administration portuaire de Prince Rupert
  • Autorités

    • Administration portuaire de Prince Rupert
    • Agence canadienne d'évaluation environnementale
    • Environnement Canada
    • Pêches et Océans Canada
    • Transports Canada
  • Type d'évaluation

    Étude approfondie en vertu de la LCEE antérieure (1992)
  • Numéro de référence

    47632
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

Évaluations avoisinantes

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