Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué

Le Ministre de l'Environnement annonce la décision concernant le projet d'exploitation du gisement pétrolier White Rose

OTTAWA, 11 Juin, 2001 - Le ministre de l'Environnement, David Anderson, a annoncé aujourd'hui sa décision concernant l'évaluation environnementale du Projet d'exploitation du gisement pétrolier White Rose, situé dans les Grands Bancs du nord-est, à environ 350 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve. Le ministre en est arrivé à la conclusion qu'une évaluation environnementale plus approfondie par une commission d'examen ou par un médiateur n'est pas nécessaire. Il a renvoyé le projet aux autorités responsables, c'est-à-dire à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (l'Office), à Pêches et Océans Canada, à Environnement Canada et à Industrie Canada pour qu'ils prennent les mesures appropriées.

À la suite de l'examen des commentaires du public et du rapport d'évaluation environnementale, le ministre Anderson a déterminé que le Projet d'exploitation du gisement pétrolier White Rose n'est pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants, pourvu que les mesures d'atténuation identifiées dans le rapport d'évaluation environnementale soient mises en oeuvre.

« Dans la prise de ma décision, j'ai pris soin de tenir compte des commentaires du public et des inquiétudes soulevées concernant les effets environnementaux cumulatifs du projet. J'attends maintenant les résultats de l'examen public du Commissaire », a déclaré le ministre.

Le Commissaire de l'examen public, désigné par l'Office en vertu des Lois de l'Accord atlantique, est appelé à commencer les audiences publiques dans le cadre de l'examen de la Demande de mise en valeur dans un proche avenir. L'examen public du Commissaire vise à fournir une occasion aux parties intéressées d'être informées à propos du projet d'exploitation, ainsi qu'à faire connaître leurs points de vue.

Le projet White Rose est une proposition de Husky Oil Operations Ltd., en partenariat avec Pétro-Canada, en vue d'exploiter le gisement pétrolier White Rose, situé dans le bassin Jeanne D'Arc, à environ 350 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve. Le promoteur prévoit d'aménager le champ pétrolifère de White Rose en se servant d'un système de production, de stockage et de déchargement flottant, ainsi que de structures de tête de puits sous-marines situées dans des évacuateurs en puits.

- 30 -

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale est un organisme fédéral relevant directement du ministre de l'Environnement. L'évaluation environnementale constitue un outil de planification servant à déterminer les effets négatifs possibles de projets d'aménagement sur l'environnement, et à recommander des mesures pour éliminer ou atténuer ces effets.

Renseignements :

William McCullough
Agent des communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : (819) 997-3071
Télécopieur : (819) 953-2891
Courriel : william.mccullough@acee-ceaa.gc.ca