Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert

Renseignements sur le projet

Le projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert que proposent Hydro-Québec et sa filiale, la Société d'énergie de la Baie James, se situe dans le nord-ouest du Québec, à l'est de la baie James, et comprend les éléments suivants :

  • la dérivation d'une partie des eaux du bassin versant de la rivière Rupert (maximum de 800 m³/s) dans le bassin versant de la rivière Eastmain;
  • l'ajout d'une centrale (maximum de 770 MV) au réservoir Eastmain 1;
  • l'ajout d'ouvrages au site de la Sarcelle, à la sortie du réservoir Opinaca.

Pour ce faire, le projet prévoit notamment la construction de quatre barrages, 51 digues, deux biefs qui ennoieraient une superficie de 395 km², 12 000 m de canaux ou de tunnel de dérivation et deux routes d'accès permanentes.

Le coût total prévu du projet est de deux milliards de dollars. Les promoteurs prévoient le parachèvement de la dérivation en 2007 et la mise en service en 2010 de la centrale de l'Eastmain-1-A.

D'autres renseignements sur le projet sont disponibles sur le site internet de la Société d'énergie de la Baie James à l'adresse suivante : www.hydroquebec.com/eastmain1a/fr.