Archivé - : Construction et entretien des chemins (chemins forestiers de défense et chemins forestiers principaux)

Gagetown, Canadian Forces Base (NB)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 10-01-53429
Ministère de la Défense nationale : 003‑2010_ Road Construction and Maintenance

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Ministère de la Défense nationale

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 11 janvier 2010, on exigeait une évaluation environnementale parce que la Ministère de la Défense nationale était le promoteur du projet, a envisagé de fournir de l'aide financière au promoteur et a envisagé de céder un territoire domanial.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Chemins forestiers de défense - Dans le cadre du Programme continu de gestion des incendies de végétation de la BFC Gagetown, des chemins sont construits et entretenus autour et à l'intérieur des secteurs d'impact désignés. Les chemins forestiers de défense répondent à trois grandes exigences : 1) ils servent à contenir les incendies, 2) ils constituent des chemins d'accès pour permettre aux intervenants d'évaluer et de surveiller les incendies dans les secteurs d'impact désignés et 3) ils créent une ligne d'extinction à partir de laquelle les équipes d'intervention incendie peuvent mener sans danger des activités de suppression indirecte et de brûlage dirigé. Ce projet nécessite la construction de chemins forestiers (travaux de terrassement au bulldozer, d'excavation et de gravillonnage), l'installation de ponceaux de ruisseau et de ponceaux transversaux de drainage et l'exécution de travaux d'entretien général (travaux de nivelage et de creusage de tranchées et de débroussaillage). Le but du programme de gestion des incendies de végétation est de limiter la propagation des incendies dans les champs de tir et de contenir un incendie dans un seul et même secteur d'impact. Après le retrait de munitions explosives non explosées, les chemins forestiers de défense permettent un accès sans danger aux secteurs et ils agissent comme bandes coupe-feu. Ils sont utilisés intensivement durant les opérations printanières de brûlis. Chemins forestiers principaux - Programme annuel. Dans le cadre de notre engagement en matière de gestion durable des forêts, nous devons assurer le maintien de notre réseau de chemins forestiers principaux. Le réseau de chemins forestiers principaux offre un accès dans toute la région à rendement équilibré de l'aménagement forestier de la BFC Gagetown. Les chemins offrent un accès en vue de la tenue des activités d'aménagement forestier comme la récolte du bois, les soins sylvicoles, les inventaires forestiers et la protection contre les incendies de forêt. Les routes nécessitent un entretien annuel, y compris l'ajout de gravier à certains endroits, le nivellement, le remplacement de ponceaux et le débroussaillage. Les chemins forestiers principaux sont les liens entre les chemins des parcelles de récolte et les artères centrales de la base. Les travaux prévus sont principalement des travaux courants pouvant être réalisés conformément aux pratiques de gestion optimales élaborées par l'industrie et les ministères. Les activités menées à moins de 30 m d'un cours d'eau nécessitent toute l'attention et le soin requis et elles sont assujetties aux règlements du ministère des Pêches et des Océans (MPO) et des ministères provinciaux de l'Environnement. Les modifications des cours d'eau désignés comme habitat du poisson doivent être propres au site et approuvées par un ingénieur. L'installation des ponceaux sera supervisée par un technicien agréé de la modification des cours d'eau.

Décision finale

Le 6 juillet 2012, la nouvelle Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) est entrée en vigueur, remplaçant ainsi la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'achever l'évaluation environnementale de ce projet.