Archivé - Projet de consolidation de la berge à Miworth - Revêtement en enrochement

Miworth (BC)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 09-01-49957
Pêches et Océans Canada : 09‑HPAC‑PA8‑00087

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Pêches et Océans Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 10 septembre 2009, on exigeait une évaluation environnementale parce que Pêches et Océans Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

La Miworth Community Association propose de construire un ouvrage de protection en enrochement d'une longueur de 185 m sur la berge naturelle de la rivière Nechako entre deux revêtements existants. Le tronçon visé se trouve sur la rive droite de la Nechako, là où elle forme un coude extérieur. Au cours des trois dernières années, ce tronçon a fait l'objet de travaux de protection à plusieurs endroits pour réduire les effets de l'érosion ainsi que la perte de propriétés. Dans le secteur des travaux projetés, l'érosion a déjà emporté jusqu'à 12 m de la berge. Les ouvrages proposés pour la consolidation des berges sont semblables à ceux qui ont été réalisés pour les revêtements existants, soit la mise en place d'une couverture d'enrochement, ayant jusqu'à 2 m d'épaisseur sur le rivage, en remontant la berge jusqu'au revêtement amont existant, qui correspond au niveau de crue atteint sur une période de 100 à 200 ans. Des arbres avec mottes racinaires seront incorporés à l'enrochement et du sol pulvérulent ainsi que des arbres seront mis en place sur le talus de la rive, au-dessus de l'enrochement, afin de créer un angle stable et, éventuellement, verdir le paysage. La portée du projet comprend tous les éléments de construction requis pour mettre en place l'enrochement de protection sur une distance d'environ 185 mètres le long de la rivière Nechako. Les éléments de construction comprennent ce qui suit : l'enlèvement de la végétation riveraine existante dans le haut de la berge sur les 185 mètres mentionnés; la construction d'une route d'accès dans le secteur proposé pour l'enrochement, pour faciliter le transport de celui-ci jusqu'au rivage; l'excavation de matériaux d'origine dans le secteur proposé de l'enrochement; la mise en place de l'enrochement de protection et de gros débris de bois le long de la berge; et finalement, la plantation de végétaux sur la face et le dessus de la berge.

Décision finale

La décision prise le 12 novembre 2009 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'examen préalable et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.