Archivé - 2009 - Brûlis printanier préventif - BFC Gagetown, Nouveau-Brunswick

Gagetown, Canadian Forces Base (NB)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéro de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 09-01-45942

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Ministère de la Défense nationale

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 9 février 2009, on exigeait une évaluation environnementale parce que la Ministère de la Défense nationale était le promoteur du projet.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Dans le cadre du Programme de gestion des feux de végétation de la Base des Forces canadiennes Gagetown, un brûlis dirigé a lieu chaque printemps dans le secteur des champs de tir et le secteur d'entraînement de la base. Le fait de brûler les herbes mortes très inflammables et les combustibles herbacés tôt au printemps, à un moment où cela présente peu de danger, réduit la probabilité d'allumages intempestifs au cours des exercices d'entraînement militaire. De fait, la végétation herbacée et les broussailles inflammables se trouvent éliminées.

Le brûlis dirigé fait tôt au printemps aide à prévenir les feux subséquents (plus tard au printemps ou en été) qui peuvent survenir au cours des exercices de tir réel, notamment les exercices faisant appel à des pièces pyrotechniques. Le brûlis dirigé visera les cinq principales zones d'impact, mais d'autres zones souvent utilisées pour l'entraînement seront également brûlées. La superficie des zones de brûlis varie de 20 ha à 1 000 ha; dans la plupart des cas, la couverture se compose de plantes herbacées (gazon), mais certains secteurs comprennent également des arbustes et des arbres épars. L'objectif est de brûler (noircir) le périmètre des zones de brûlis ainsi qu'une partie de l'intérieur. Une fois le brûlis effectué, les exercices de tir réel peuvent avoir lieu sans que se déclenchent des incendies non désirés.

Décision finale

Le 6 juillet 2012, la nouvelle Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) est entrée en vigueur, remplaçant ainsi la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'achever l'évaluation environnementale de ce projet.