Commentaires préliminaires d'Abitibiwinni re projet Novador

Reference Number
20
Text

Bonjour,

 

La Première Nation Abitibiwinni m’a demandé de vous communiquer les commentaires suivants quant à la Description initiale de projet de septembre 2023 (ci-après la « Description initiale ») du projet minier Novador, anciennement appelé « Val-d’Or Est » (ci-après le « Projet ») de la compagnie Probe Gold Inc. (ci-après le « Promoteur »), dans le cadre des processus d’évaluation d’impact et de consultation et d’accommodement entrepris par le gouvernement fédéral :

  

Étant donné que le Projet ne se retrouve pas sur le territoire traditionnel d’Abitibiwinni (son Abitibiwinni Aki), la préoccupation principale d’Abitibiwinni concerne les impacts négatifs potentiels du Projet sur le bassin versant de la rivière Harricana, lequel recoupe une bonne partie de l’Abitibiwinni Aki.

 

La quasi-totalité du Projet se trouve à l’intérieur du bassin versant de l’Harricana.

 

Le bassin versant de l’Harricana est au cœur de la culture d’Abitibiwinni. Abitibiwinni demande depuis longtemps des études du bassin afin d’analyser la contamination produite par les mines, la foresterie, l’agriculture, et les autres industries, dont sur les impacts subis par l’esturgeon, y compris à travers la bioaccumulation.

 

Abitibiwinni compte d’ailleurs étudier de près les différents scénarios de gestion des stériles et des résidus miniers que le Promoteur va proposer dans le futur dans le but d’assurer la protection des milieux humides et hydriques, y compris les deux eskers qui traversent le site du Projet.

 

Or, Abitibiwinni se préoccupe des liens entre les sites de parcs à résidus existants, soit l’ancien parc à résidus de la mine Béliveau et l’ancien parc à résidus de la mine Bussière, et les plans possibles du Promoteur de les réutiliser aux fins du Projet. Abitibiwinni considère que le Promoteur doit s’assurer en collaboration avec le MRNF et les Premières Nations que ces vieux sites soient bien restaurés mais se préoccupe de leur réutilisation possible.

 

De manière générale, tel que mentionné à diverses reprises dans d’autres dossiers, Abitibiwinni se pose toujours des questions quant à la capacité du bassin versant de la rivière Harricana à recevoir des nouveaux projets.

 

Abitibiwinni se préoccupe également que tel qu’indiqué à la Description initiale, le secteur du Projet abrite de nombreuses espèces floristiques et fauniques avec statut de conservation, dont bien sûr le caribou. Abitibiwinni note que le Projet ne peut que nuire au rétablissement de la harde de Val-d'Or et de son habitat.

 

De plus, Abitibiwinni craint que les impacts possibles du Projet sur la faune, la flore et ses activités traditionnelles se ressentent bien au-delà du site du Projet.

 

Comme autre effet négatif potentiel sur la communauté, Abitibiwinni craint des impacts cumulatifs de toutes sortes qui s’ensuivraient l’implantation d’encore une autre minière dans la région comme les conséquences possibles sur le coût de la vie déjà gonflé avec tous les risques qu’on connaît pour les populations vulnérables. Le Projet pourrait avoir des conséquences négatives sur la disponibilité de logements et des services de soins de santé, des services sociaux, de garde d'enfants et autres.

 

Et comme toute autre nouvelle mine, le Projet risque de contribuer à l’augmentation du récréotourisme qui se produit avec tout nouveau projet minier.

 

Il n’y a eu que des échanges très préliminaires entre Abitibiwinni et le Promoteur jusqu’à maintenant. Abitibiwinni compte maintenant commencer à échanger avec le Promoteur à l’égard de la préparation de son étude d’impact afin de permettre au Promoteur de bien saisir les préoccupations d’Abitibiwinni quant au Projet.

 

En conclusion, Abitibiwinni compte participer de manière active dans le processus de consultation et d’accommodement fédéral et considère qu’une évaluation d’impact fédérale sera nécessaire afin d’assurer une prise en compte des effets potentiels suivants énumérés à la Loi sur l’évaluation d’impact fédérale sur:

-              le patrimoine naturel et le patrimoine culturel des peuples autochtones;

-              l’usage courant de terres et de ressources à des fins traditionnelles;

-              des éléments d’importance sur le plan historique, archéologique, paléontologique ou architectural;

-              les conditions sanitaires, sociales et économiques des peuples autochtones du Canada.

 

Abitibiwinni compte donc sur le gouvernement fédéral pour assumer ses obligations environnementales à l’égard du Projet ainsi que les obligations constitutionnelles de consultation et d’accommodement qu’il doit à Abitibiwinni.

 

Abitibiwinni est donc prêt à commencer à parler avec l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à l’égard des prochaines étapes du processus d’évaluation fédéral. Abitibiwinni communiquera également avec le Promoteur de la manière décrite aux présentes et Abitibiwinni compte s’assurer que le gouvernement du Québec remplisse ses obligations de consultations et d’accommodement auprès d’Abitibiwinni en lien avec le Projet.

 

Merci,

Submitted by
Administrator on behalf of La Première Nation Abitibiwinni
Phase
N/A
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-12-21 - 1:40 PM
Date modified: