Pour une dignité

Reference Number
11
Text

Bien le bonjour à vous,

 

Je m'appelle Étienne et je réside pour l'instant partiellement autour du Lac Bonnefond, sur le territoire de Val d'Or, mais oeuvre pour pouvoir y résider à temps plein dès que possible. Pour cela, il me faudra faire des travaux, et pouvoir y habiter plus souvent. 

J'aurais acquis la propriété en 2023 et ce projet de NOVADOR nuit au développement des activités chez nous. 

Vous pourriez alors vous demander pourquoi car, bien que cela soit évident pour moi, ce ne l'est peut-être pour vous. 

Je vais donc m'expliquer à travers ce commentaire que je rédige en date du 17 Décembre 2023, ayant appris pas plus tard qu'aujourd'hui qu'il y avait cette possibilité d'aller chercher une forme de compensation pour la perte que cela engendre pour bien du monde dont moi-même.

Je vais donc bien humblement vous en dévoiler davantage par rapport aux nuisances que cela entraînerait pour moi et l'espace que je souhaite occuper au Lac Bonnefond.

 

Si j'ai acquis cet endroit, c'était avec une pensée à long-terme, voulant bénéficier d'un cadre, d'une quiétude, d'une communauté, et du confort qu'offre la Nature avec toutes ses ressources possibles et imaginables, sur laquelle l'humain est la seule espèce à mettre un prix, ce qui est, de mon point de vue, assez ridicule... 

Mais je ne suis pas ici pour dire ce que je pense de ci et ça mais bien d'expliquer en quoi ce projet aurifère basé sur l'acquisition, l'exploitation et une soi-disant mise en valeur à travers cela, en exploitant seulement les profits sans les redistribuer intégralement et justement, en détruisant des cours d'eau, créant des chemins et détruisant des sols qui sont dynamités dans le seul but de récolter des millions et millions d'once d'une substance, l'or, en excluant sciemment les milliers d'espèces et milliards de membres qui en patîront et périront, cela est loin d'être de la mise en valeur, ici seulement pour mettre l'emphase sur une réthorique trompeuse, visant à manipuler l'opinion publique. 

 

Je suis directement atteint de voir tous ces territoires détruits, ne prenant pas en compte le fait que l'on peut tenter d'évoluer en harmonie avec ces territoire, non pas en en exploitant toutes les ressources dont on parvient à tirer un profit monétaire et en détruisant les plus importantes; cours d'eau, forêts, animaux, fruits, riz sauvage, etc.

 

Je serais également atteint par les nuisances sonores, la dégradation des chemins par la circulation de grosse machinerie, la perte d'un cadre paisible et toute sa beauté, sa viabilité ou encore sa richesse naturelle de laquelle de nombreuses personnes dont moi dépendent...

 

De plus, après 12 ans d'exploitation et d'une dégradation continuelle, la vie autour du Lac Bonnefond ne sera certainement plus la même et le terrain aura perdu de sa valeur, les ressources alentours ayant été anéanties et prendront du temps à se régénérer suite au passage de NOVADOR, qui compte acquérir et mettre en valeur le territoire pour une durée d'environ 12 ans sauf que rien qu'au niveau monétaire, un objet dont on a à présent besoin pour avoir la capacité de vivre, cela constituera une perte pour moi. 

 

Ainsi se conclue ce commentaire. Si vous avez besoin de davantage d'informations ou quoi que ce soit, vous savez comment me joindre !

Submitted by
Étienne Roussel-Duquette
Phase
Planning
Public Notice
Public notice - Public comments invited on the summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Comment Tags
Current Use of Lands and Resources for Traditional Purposes by Indigenous Peoples
Date Submitted
2023-12-17 - 1:30 PM
Date modified: