Externalisation des coûts et mesures de mitigation

Reference Number
6
Text

Bonjour

En ce moment, à Val-d'Or nous traversons cumulativement une crise du logement, une importante hausse du coût de la vie (liée notamment à la présence minière qui creuse un fossé entre les pauvres et les riches du milieu) ainsi qu'une grave pénurie de main-d'œuvre. Le projet Novador cumulatif des projets déjà en exploitation et ceux en développement viendrait exacerber ses enjeux criants. 

 

Dans le contexte, la création d'emplois n'est pas une retombée positive, au contraire. Elle pourrait venir affecter les industries existantes et notre milieu n'est pas prêt à accueillir une arrivée massive de nouvelles familles. Les services locaux d'accueil des nouveaux arrivants sont déjà saturés, à cause du milieu économique qui exerce une lourde pression en recrutant à l'externe, sans considération respecter nos capacités d'accueillir des nouveaux citoyen.ne.s (et pas seulement des travailleur.se.s) dans la dignité. 

Quelles seront les stratégies de recrutement, les mesures de mitigation qui seront proposées pour compenser les impacts socio-environnementaux dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de logement, spécifiquement en regard des plus vulnérables?

Nous nous attendons à proposition de mesures de mitigation massives et exemplaires: en lutte aux inégalités et en diversification économique.
Les investissements doivent dépasser les programmes de commandites un peu éparpillé.e.s et se faire de façon structurante en collaboration avec le milieu et ses besoins profonds. 

Je vous remercie, 
Geneviève 
MAF - Val-d'Or

Submitted by
Mères au front - Val-d'Or
Phase
Planning
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-12-05 - 2:05 PM
Date modified: