DATE : Le 26 juillet 2024 – Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada doivent déterminer si le projet de restauration écologique des plans d'eau par l'enlèvement de l'infrastructure de régularisation des eaux au sein de la réserve nationale de faune du Lac-Last-Mountain, en Saskatchewan, est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Pour faciliter cette détermination, Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada invitent le public à faire part de ses commentaires sur la question. Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics et pourraient être publiés en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web du Registre : https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/protection?culture=fr-CA. Les commentaires écrits doivent être soumis d'ici le 28 août 2024 à :

Kerry Hecker

Gestionnaire des réserves d'espèces sauvages

Réserve nationale de faune et refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Last-Mountain

Environnement et Changement climatique Canada

C.P. 280, Simpson (Saskatchewan)  S0G 4M0

Kerry.hecker@ec.gc.ca

 

Jackie Barker

Conseillère régionale en environnement, Programmes environnementaux, Région des Prairies et du Nord

Transports Canada/Gouvernement du Canada

jackie.barker@tc.gc.ca

 

 

Projet proposé

 

La réserve nationale de faune (RNF) du Lac-Last-Mountain (LLM), située à l'extrémité nord du lac Last Mountain, abrite plusieurs projets de milieux humides de Canards Illimités Canada (CIC), cogérés avec le Service canadien de la faune. La construction d'ouvrages de régularisation des eaux remonte aux années 1960, et l'on a procédé à la mise à niveau de plusieurs d'entre eux en 1986 pour assurer leur fonctionnalité. CIC a l'intention de remettre les milieux humides de la RNF du LLM à leur état antérieur à la construction. Dans le cadre de quatre projets situés dans la RNF (digue de dérivation du ruisseau Saline, ouvrage d'entrée du bassin B-1 du LLM, ouvrage de régularisation de la sortie du bassin D du LLM, ouvrage de régularisation de la sortie du bassin E du LLM), on modifiera les ouvrages et les travaux de terrassement existants pour rétablir l'état naturel des sites.

 

Le projet Shields comprend des ouvrages de régularisation des niveaux d'eau qui ont été initialement construits en 1955-1956 et comprenaient un barrage de 243 m et un ouvrage de régularisation en béton, lesquels avaient créé un milieu humide de 136 ha.` Le plan de renaturalisation proposé comprend les travaux suivants :

  • Enlever l'ouvrage de régularisation en béton (déversoir de béton à deux pertuis doté de deux structures à poutrelles de vannage de 2,7 m).
  • Enlever le barrage existant et construire une section de régularisation naturalisée sur toute l'empreinte du barrage à l'aide de roches sur place qui sera destinée à transporter les débits prévus.
  • Retirer la digue de dérivation qui relie le bassin A-1 et le ruisseau Saline, et remplir le fossé.

 

Le prolongement B-1 du bassin A-1 du LLM a été construit en 1985 et est conçu pour inonder une superficie de 72,4 ha (A-1) et de 34,5 ha (B-1). Le plan proposé consiste à renaturaliser le projet et à enlever les ouvrages de régularisation existants :

  • Supprimer l'ouvrage de régularisation de la route de section E-O, et le remplacer par un ponceau.
  • Réaliser une brèche dans la digue principale (digue A-1, adjacente au ruisseau Lanigan) à quatre endroits pour relier les bassins A et A-1 (total de 784,44 m3 de remblai à enlever).

 

Le bassin B du LLM a été construit en 1970 et consiste en un milieu humide naturel de 8,9 ha qui reçoit des apports locaux du bassin B-1 lorsque cela est nécessaire pour compléter le ruissellement local. Le ponceau de contrôle existant à l'entrée (ponceau en tôle ondulée de 1200 mm x 12 m dans un mur d'amont en béton avec des poutrelles de vannage) sera remplacé par une conduite continue.

 

Le bassin C du LLM a été construit en 1970, et consiste en un milieu humide de 113,1 ha régulé par le barrage C et deux ouvrages de régularisation. La naturalisation proposée pour ce projet comprend :

  • Réaliser une brèche dans le barrage C sur une longueur de 300 m.
  • Renaturaliser le fossé C-E en enlevant l'ouvrage de régularisation (ponceau en tôle ondulée de 1200 mm x 12 m avec une section d'extrémité modifiée) et en remplissant le fossé.
  • Retirer un ponceau temporaire installé en 2023.

 

Le bassin D du LLM a été construit en 1970 et consiste en un milieu humide de 74 ha régulé par une structure de régulation et un barrage qui sert également de traversée dans le système routier de la RNF du LLM. L'ouvrage existant (ponceau en tôle ondulée de 600 mm x 24 m dans un mur d'amont en béton avec une vanne 20-10C) sera enlevé, une brèche sera réalisée dans le barrage et l'ouvrage sera remplacé par une conduite continue pour permettre le passage sans restriction des poissons entre les bassins.

 

Le bassin E du LLM est une zone humide de 37,4 ha et a été construit en 1970. Les niveaux d'eau sont régulés par un ouvrage de régularisation et par le barrage E, qui sert également de traversée dans le système routier de la RNF du LLM. L'ouvrage existant (ponceau en tôle ondulée de 600 mm x 19 m dans un mur d'amont en béton avec poutrelles de vannage) sera enlevé, une brèche sera réalisée dans le barrage et l'ouvrage sera remplacé par une conduite continue pour permettre le passage sans restriction des poissons entre les bassins.

 

Toutes les zones perturbées par les travaux de construction seront stabilisées (si nécessaire) et ensemencées avec un mélange de végétation indigène. La mise hors service visera à reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles qui étaient présentes avant le projet et de faciliter la succession naturelle sur le site.

 

Ce projet devra être approuvé au titre de la Loi sur les eaux navigables canadiennes. ECCC a la responsabilité de délivrer un permis pour réserve nationale de faune.

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