Avis d'intention de prendre une décision

Agrandissement du bassin de stabilisation des eaux usées de la Nation des Dakotas de Wahpeton - Le public est invité à formuler des commentaires

Le 23 july 2024 - Services aux Autochtones Canada doit déterminer si le projet de Agrandissement du bassin de stabilisation des eaux usées de la Nation des Dakotas de Wahpeton, qui sera situé dans les La Première Nation de Wahpeton, est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Afin de contribuer à cette détermination, Services aux Autochtones Canada invite le public à formuler des commentaires à ce sujet.

Les commentaires écrits doivent être soumis au plus tard le 22 aug 2024 à l'adresse suivante :

Services aux Autochtones du Canada
Alvin Hamilton Building, 1783 Hamilton Street
Regina, SK  S4P 2B6

Téléphone : 306-581-3134
Courriel : isc-skenv@sac-isc.gc.ca

Le projet proposé

La Première Nation de Wahpeton propose un nouveau lagon ainsi que des améliorations et des réparations à la lagune actuelle.  La lagune actuelle fournit une superficie de 0,73 ha pour le traitement et une cellule secondaire d'une capacité de 8 730 m3 pour le stockage. Par conséquent, l'agrandissement nécessitera une zone de traitement supplémentaire de 0,42 ha et 10 730 m3 de volume d'entreposage pour desservir la population de conception de 459 personnes.

 

La préparation de l'emplacement des améliorations proposées à la lagune commencera par le retrait de toute la terre végétale, du remblai desserré et des matériaux nocifs de l'empreinte de construction proposée. La surface de la plate-forme sera nivelée et compactée et le remblai sera utilisé pour amener le sol de la plate-forme à l'élévation de conception dans la zone de construction. Il est proposé que l'arrosage de l'excavation soit effectué pendant la période pendant laquelle les excavations sont laissées ouvertes. Le sol excavé doit être empilé loin de la crête de l'excavation.   Au besoin, il est proposé d'installer un système de drainage souterrain pour contrôler le niveau des eaux souterraines et faciliter la construction. Des enrochements sont proposés autour des ouvertures des structures de contrôle afin de réduire au minimum le risque d'érosion de surface. Des moniteurs de contrôle de niveau devraient être installés pour empêcher le débordement des digues. Il est proposé que le sommet des digues soit d'une largeur suffisante (minimum de 4 m) pour permettre l'accès des véhicules de service et l'équipement de construction pratique. Il est recommandé que la crête de chaque digue soit coiffée de 100 mm de base grossière. Il est proposé d'excaver un fossé collecteur à côté de l'orteil des digues périphériques pour la collecte et le rejet contrôlé du ruissellement de surface. Le fossé collecteur devrait être raccordé au système de drainage naturel de surface local. La protection des pentes pourrait consister en un enrochement ou une protection contre l'érosion fabriquée, comme des géotextiles ou des couvertures de contrôle de l'érosion.

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :