Nouveau projet évalué par Parcs Canada et Transports Canada – Le public est invité à s'exprimer du 10 juillet  au 9 août 2024

10 juillet 2024 - Parcs Canada et Transports Canada doivent décider si le projet de structure de contrôle de l'eau de Dog Camp, situé dans le parc national Wood Buffalo, est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement. Le projet sera évalué au moyen d'une évaluation d'impact détaillée.

Afin d'orienter sa décision, Parcs Canada et Transport Canada publient le présent avis d'intention et invite le public à formuler des commentaires au sujet des possibles effets négatifs du projet sur l'environnement. Tous les commentaires reçus seront considérés comme des renseignements publics. Pour en savoir plus sur la nature publique de vos commentaires, veuillez consulter l'Avis de confidentialité sur le site Web du Registre.

Pour soumettre des commentaires ou demander une copie de l'ébauche de l'évaluation d'impact détaillée, veuillez contacter : 

Courriel: wbnpactionplan-planactionpnwb@pc.gc.ca

Les commentaires doivent être reçus d'ici le 9 août 2024

Résumé du projet : Le projet de structure de contrôle des eaux de Dog Camp (le projet) est une initiative proposée par les partenaires autochtones du delta de la rivière de la Paix Athabasca (la Première nation Mikisew Cree, la Première nation Athabasca Chipewyan et la Nation Métis de Fort Chipewyan) dans le cadre du plan d'action pour le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo. Le projet serait situé sur la rivière Chanel des Quatres Fourches, à environ 12 km au sud-ouest de Fort Chipewyan, en Alberta, dans le parc national Wood Buffalo. Le projet vise à reproduire les modèles d'inondation historiques et à réintroduire des inondations plus fréquentes dans les bassins perchés, avec des avantages pour l'intégrité écologique et l'accès à l'utilisation traditionnelle dans les régions du lac Claire et du lac Mamawi, afin de soutenir le maintien de la valeur universelle exceptionnelle du parc national Wood Buffalo.

Dans le cadre d'un processus de collaboration impliquant des partenaires autochtones et des experts techniques fédéraux et provinciaux, un design conceptuel et une évaluation d'impact détaillée ont été préparées pour le projet. Le projet propose la construction d'un barrage gonflable/ajustable avec un système de chariot et de treuil double pour le passage des bateaux et une passe à poissons de type naturel.

Portée de l'évaluation : L'évaluation d'impact détaillée évalue les effets potentiels sur la quantité d'eau et la navigation, la qualité de l'eau, les poissons et leur habitat, les invertébrés aquatiques, la végétation et les zones humides, la faune et son habitat, la culture, le patrimoine et le mode de vie des peuples autochtones, et les ressources culturelles.

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :