Nouveau projet évalué par Parcs Canada et Transports Canada – Le public est invité à s'exprimer du 10 juillet au 9 août 2024

10 juillet 2024 - Une évaluation d'impact détaillée a été préparée pour appuyer une évaluation de la probabilité d'effets environnementaux négatifs importants pour le projet de structure de contrôle de l'eau du lac Big Egg, situé dans la réserve Jackfish (I.R. 201) de la Première nation Athabasca Chipewyan (PNAC), en Alberta. Parcs Canada et Transports Canada doivent décider si le projet proposé est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement. 

Afin d'orienter cette décision, le public est invité à formuler des commentaires au sujet des effets potentiels du projet sur l'environnement dans le cadre de la consultation publique relative à la présente proposition. Tous les commentaires reçus seront considérés comme des renseignements publics. Pour en savoir plus sur la nature publique de vos commentaires, veuillez consulter l'Avis de confidentialité sur le site Web du Registre.

Pour soumettre des commentaires ou demander une copie de l'ébauche de l'évaluation d'impact détaillée, veuillez contacter : 

Courriel: wbnpactionplan-planactionpnwb@pc.gc.ca

Les commentaires doivent être reçus d'ici le 9 août 2024

Résumé du projet : Le projet de structure de contrôle des eaux du lac Big Egg (le projet) est une initiative proposée par la Première nation Athabasca Chipewyan (PNAC) dans le cadre du plan d'action pour le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo (le plan d'action). Le projet appartiendra à la PNCA et sera géré par la PNCA. Il a été élaboré en collaboration avec la PNCA et des experts techniques fédéraux dans le cadre du plan d'action. Le projet est proposé sur le canal de connexion est entre le lac Big Egg et la rivière Athabasca, dans la réserve Jackfish (I.R. 201) de la Première nation Athabasca Chipewyan, en Alberta. Le projet comprend le dragage et l'élargissement du canal de connexion est existant et l'installation d'une structure de ponceau à clapet dans le canal.

La région du lac Big Egg est un endroit clé pour les membres de PNAC qui chassent le rat musqué et le gibier d'eau dans la région. Le lac Big Egg et ses environs ont également une importance culturelle et spirituelle, car ils abritent des cabanes, des sites de camping et d'autres lieux importants sur le plan culturel. L'objectif du projet est d'augmenter la fréquence des inondations dans le lac Big Egg, de régénérer les zones humides, d'améliorer la qualité de l'eau, de renforcer les conditions de l'habitat pour la faune et d'accroître l'accès à l'utilisation traditionnelle.

Portée de l'évaluation : L'évaluation d'impact détaillée évalue les effets potentiels sur la culture, le patrimoine et le mode de vie des peuples autochtones, les ressources culturelles, la végétation et les zones humides, la faune et son habitat, la qualité de l'eau, les poissons et leur habitat, la qualité de l'air, le bruit, les ressources en eau et la navigation.

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :