Avis public

Projet minier Mont Sorcier

Période de consultation publique sur le résumé de la description initiale du projet

Que se passe-t-il?

Le 29 mai 2023 — Voyager Metals Inc. (le promoteur) propose le projet minier Mont Sorcier, une nouvelle mine à ciel ouvert de fer et de vanadium située sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Le comité d'évaluation conjoint (le comité conjoint), composé de représentants de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) et du Gouvernement de la Nation Crie, invite les peuples autochtones et le public à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet. Cette démarche aidera le comité conjoint à préparer un sommaire des questions pour le promoteur et à décider si le projet doit faire l'objet d'une évaluation d'impact.

Comment puis-je participer?

Les commentaires doivent être soumis en ligne en visitant la page d'accueil du projet dans le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 84616). Le résumé de la description initiale du projet est aussi disponible sur le Registre. Les participants qui souhaitent fournir leurs commentaires dans un autre format, ou planifier une réunion en ligne, peuvent communiquer avec le comité conjoint en écrivant à l'adresse suivante : montsorcier@iaac-aeic.gc.ca.

Présentez vos commentaires en ligne dans l'une ou l'autre des langues officielles d'ici le 23 juin 2023, à 23 h 59. Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.

Une aide financière sera offerte aux participants admissibles pendant cette période de consultation et les détails seront annoncés sous peu sur le Registre. L'Agence remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leur participation à cette première période de consultation publique.

Séances d'information virtuelles

Le comité conjoint invite les peuples autochtones et le public à participer à l'une des séances d'information virtuelles sur Zoom pour en savoir plus sur le projet, le processus d'évaluation d'impact fédéral et les modalités de présentation des commentaires sur le résumé de la description initiale du projet.

Séance en anglais

  • Le 8 juin 2023 de 19h à 20h30 HE

Séance en français

  • Le 12 juin 2023 de 19h à 20h30 HE

Pour savoir comment participer à une séance, veuillez consulter la page d'accueil du projet dans le Registre. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse courriel du projet mentionnée ci-dessus.

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la première période de consultation pour ce projet. S'il est déterminé qu'une évaluation d'impact fédérale est requise, il y aura plusieurs autres possibilités de participation des peuples autochtones et du public tout au long du processus d'évaluation d'impact.

Restez à l'affût en suivant l'Agence et le Gouvernement de la Nation Crie sur Twitter : @AEIC_IAAC @gcccra #MontSorcier

Quel est le projet proposé?

Voyager Metals Inc. propose la construction, l'exploitation, la désaffection et la fermeture d'une mine à ciel ouvert de fer et de vanadium située sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, dans la municipalité de Chibougamau, à environ 20 kilomètres au nord-est de la ville de Chibougamau, au Québec, en territoire traditionnel cri. Tel qu'il est proposé, le projet minier Mont Sorcier comprendrait une fosse et la construction d'une usine de traitement du minerai. Le promoteur prévoit également de construire une voie ferrée d'environ 49 kilomètres qui serait reliée au tronçon existant afin d'acheminer le concentré par train jusqu'au terminal maritime de Grande-Anse, où il serait entreposé pour fins d'exportation. La capacité de production de la mine serait d'environ 5 millions de tonnes par année (taux moyen de 13 700 tonnes/jour) et la durée de vie estimée du projet serait de 21 ans.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter l'équipe des relations avec les médias de l'Agence par courriel à media@iaac-aeic.gc.ca ou en composant le 343-549-3870.

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :