Document d'information

Biographies des membres du Comité chargé de l'évaluation régionale de l'exploitation de l'énergie éolienne extracôtière en Nouvelle-Écosse

Graham Daborn

Graham Daborn est diplômé de l'Université de l'Alberta et a enseigné la biologie à l'Université Acadia de 1973 à 2004. M. Daborn a été le directeur fondateur de l'Acadia Centre for Estuarine Research. Il a ensuite occupé le poste de directeur de l'Academy for the Environment, à l'Université Acadia, de 2004 à 2007. Il a également été coprésident du Comité de gestion du programme du Réseau canadien de l'eau. De 1996 à 2004, il a été président du Bay of Fundy Ecosystem Partnership, un institut virtuel visant à accroître la coopération entre les gouvernements, les communautés, les utilisateurs de ressources et les industries en ce qui concerne le développement d'un avenir durable pour les communautés et les ressources de la baie de Fundy. Ses activités actuelles portent principalement sur les répercussions environnementales de la production d'énergie renouvelable à partir de l'environnement marin, surtout les courants de marée dans la baie de Fundy. Il a été membre du conseil d'administration de l'Ocean Renewable Energy Group (aujourd'hui Marine Renewables Canada) et a participé bénévolement au comité consultatif de recherche et au sous-comité de l'aire marémotrice de l'Offshore Energy Environmental Research Association (aujourd'hui Net Zero Atlantic). Dans le cadre de ses domaines de recherche, il a mis l'accent sur des études globales et multidisciplinaires des estuaires. Ses projets de recherche ont porté sur les répercussions du développement de l'énergie marémotrice et sur le rôle des communautés locales dans la conservation des ressources et la gestion environnementale des écosystèmes côtiers.

Steve Parsons

Depuis 2001, Steve Parsons travaille au sein de la communauté de la Première Nation d'Eskasoni, à la fois en tant qu'enseignant au secondaire qui propose des cours de gestion des affaires, et que consultant en développement économique. Depuis 2013, M. Parsons occupe le poste de directeur général de l'Eskasoni Corporate Division, qui participe à l'exploitation des ressources renouvelables (éoliennes et solaires), au stockage frigorifique et dynamique de produits de la pêche, ainsi que de nombreux autres secteurs industriels. Son rôle principal consiste à vérifier et à créer des occasions commerciales par l'intermédiaire de coentreprises, afin de permettre à la Première Nation d'Eskasoni d'offrir de nouvelles sources de revenus et des possibilités d'emploi à ses membres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la communauté. En 2008, puis en 2012 et en 2016, M. Parsons a été élu pour un mandat de quatre ans dans le district 3 de la commission scolaire régionale de Cape Breton-Victoria en tant que membre du conseil d'administration. Il a occupé les postes de vice-président et de président. M. Parsons a également été membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés et fondations, notamment le conseil de l'Université du Cap-Breton et le Cape Breton Partnership. Il est actuellement membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Sydney et de sa région, de l'Eskasoni Wind Company Ltd et, depuis plus récemment, du Comité consultatif provincial du ministre de la Petite enfance et de l'Éducation.

Lorraine Whitman

Micmaque de la Première Nation Glooscap, l'aînée Lorraine Whitman fait partie des 14 frères et sœurs de feu le chef Joseph et de l'aînée Doris (Brooks) Peters. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme avec mention du Collège Grant McEwan de l'Université de l'Alberta, l'aînée Whitman a axé sa carrière sur les soins de santé. Elle a notamment travaillé pendant 23 ans comme agente de développement social auprès de la Première Nation Glooscap. En 2010, elle est devenue coordinatrice de l'initiative sur le diabète auprès des Autochtones après avoir obtenu un diplôme de major de promotion du programme sur le diabète chez les Autochtones du Collège Yellowquill. Elle a été élue conseillère au sein de la Première Nation Glooscap de 1997 à 2012 et a siégé au conseil d'administration de la Confederacy of Mainland Mi'kmaq pendant plus de 15 ans. Elle a également siégé au Tripartite Forum Health Committee et a été membre du conseil scolaire de la vallée d'Annapolis de 2000 à 2003. Elle a créé la mouture de café Seven Sacred Teachings avec Just Us! Coffee, dont une partie des recettes est remise à des initiatives autochtones. En 2017, l'aînée Whitman a été élue présidente de l'Association des femmes autochtones de la Nouvelle-Écosse, puis présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada de 2019 à 2022. L'aînée Whitman a reçu le prix du bénévolat de la Nouvelle-Écosse en 2019, ainsi que le prix Grand Chief Marshall Elders Award en 2020. Elle siège actuellement au Mi'kmawey Debert Elders Advisory Council et au Mi'kmaq Language Advisory Committee, en plus d'être une aînée de l'Université Acadia. Elle est mariée depuis 41 ans et a une fille qu'elle a élevée dans le respect de la culture et des traditions micmaques. En 2022, l'aînée Whitman a reçu un doctorat honorifique en sciences humaines de l'Université Acadia et la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Ann G. Wilkie

Ann G. Wilkie compte plus de 40 ans d'expérience dans les secteurs public, privé et universitaire au Royaume-Uni, au Canada et ailleurs. Au sein de SNC Lavalin et de CBCL Limited, Mme Wilkie a dirigé des équipes multidisciplinaires chargées d'un large éventail de travaux relatifs à l'aménagement du territoire et à l'environnement, notamment l'évaluation de projets industriels et d'infrastructures et la préparation de stratégies d'aménagement du littoral et de la région. Elle a géré plusieurs des plus grandes évaluations environnementales réalisées dans l'Est du Canada, notamment l'évaluation du projet énergétique extracôtier de l'île de Sable et du projet Maritime and Northeast Pipeline. Elle a également joué un rôle de premier plan dans l'élaboration et l'exécution de consultations efficaces avec les intervenants, y compris la conception et la mise en œuvre du programme de consultation pluriannuel associé à ces deux projets. Mme Wilkie a réalisé des évaluations pour des projets éoliens terrestres, notamment le parc éolien de Pubnico, le premier en Nouvelle-Écosse. Elle a témoigné devant des commissions d'évaluation environnementale fédérales et provinciales et devant l'Office national de l'énergie. Depuis qu'elle s'est retirée du monde des affaires, Mme Wilkie offre son expertise et son expérience à plusieurs groupes, notamment à une équipe de recherche à Édimbourg, en Écosse, et au secrétariat de l'Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs.

James Wooder

Jim Wooder possède une expérience diversifiée dans le domaine maritime, acquise au cours de 35 ans d'activité, notamment dans le droit maritime en Angleterre, en Norvège et en Nouvelle-Écosse. Il a acquis cette expérience dans le cadre d'activités associées aux hydrocarbures extracôtiers au Canada atlantique et dans la direction de divers projets de développement portuaire, comme le dragage, la remise en état des terres et les installations de terminaux à conteneurs et de transport de marchandises en vrac au Cap-Breton. Il a été gestionnaire de projet pour l'évaluation environnementale et le dragage des chenaux d'accès du port de Sydney, l'un des plus grands projets de dragage et de remise en état des terres au Canada. Cela comprenait notamment une importante compensation de l'habitat marin et des programmes de capture et de remise à l'eau élaborés et exécutés en collaboration avec les pêcheurs locaux, l'Université du Cap-Breton et Pêches et Océans Canada. M. Wooder a été membre fondateur et président du Sydney Marine Group et a dirigé la création de Petroleum Research Atlantic Canada pour le compte des exploitants d'hydrocarbures extracôtiers sur la côte Est. Dans le cadre de ses activités de bénévolat, il a notamment été président du conseil d'administration de la MISA (aujourd'hui Immigrant Settlement Association of Nova Scotia). Il siège actuellement au conseil d'administration du Cape Breton Partnership. Sa vaste expérience lui confère une perspective unique et un ensemble de compétences qui conviennent parfaitement au développement continu des industries de l'énergie et du transport maritime du Canada atlantique, en pleine évolution.

Numéro de référence du document : 75

Date de modification :