Communiqué de presse
La commission d'examen conjoint pour le projet de mine de charbon Grassy Mountain a terminé son examen

Le 17 juin 2021 — La commission d'examen conjoint pour le projet de mine de charbon Grassy Mountain de Benga Mining Limited a terminé son examen.

La commission a présenté son rapport au ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Dans son rapport, la commission expose sa justification, ses conclusions et ses recommandations pour le gouvernement du Canada.

Le rapport comprend les décisions que la commission a prises en sa qualité de l'Alberta Energy Regulator (AER) pour les demandes provinciales.

La commission a conclu que le projet est susceptible d'entraîner :

  • des effets environnementaux négatifs importants sur la qualité des eaux de surface, la truite fardée versant de l'Ouest et son habitat, le pin à écorce blanche, les prairies de fétuque scabre, les espèces végétales et la biodiversité;
  • des effets négatifs importants sur le patrimoine naturel et culturel de certaines Premières Nations.

En sa qualité de l'AER, la commission a déterminé que les effets environnementaux négatifs sur la qualité des eaux de surface et la truite fardée versant de l'Ouest et son habitat l'emportent sur les impacts économiques positifs du projet et que celui-ci n'est pas dans l'intérêt public. La commission a rejeté les demandes de Benga faites en vertu de la Coal Conservation Act, ainsi que les demandes connexes en vertu de l'Environmental Protection and Enhancement Act, de la Water Act et de la Public Lands Act.

Le rapport de la commission, qui comprend un résumé, peut être consulté sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (en anglais seulement), numéro de référence 80101, et sur le site Web de l'Alberta Energy Regulator (en anglais seulement).

À propos du projet

Benga Mining Limited, une filiale en propriété exclusive de Riversdale Resources Limited, a proposé de construire et d'exploiter une mine de charbon métallurgique à ciel ouvert près de Crowsnest Pass, à environ sept kilomètres au nord de la communauté de Blairmore, dans le sud-ouest de l'Alberta. Tel que proposé, le projet aurait eu une capacité de production maximale de 4,5 millions de tonnes de charbon métallurgique par année pendant la durée de vie de la mine, soit environ 23 ans.

À propos de la commission d'examen conjoint

La commission d'examen conjoint du projet de mine de charbon Grassy Mountain est un organe indépendant mandaté par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et le Chief Executive Officer de l'AER pour évaluer les effets environnementaux du projet et examiner les demandes connexes. L'examen a été réalisé conformément à l'Entente relative à la constitution d'une commission d'examen conjoint pour le projet de mine de charbon Grassy Mountain, publiée le 16 août 2018.

Au cours de son examen, la commission a tenu des séances d'audience publique virtuelles et entendu de nombreux témoignages du promoteur, de groupes autochtones, d'organisations non gouvernementales, du public et du gouvernement fédéral.

Les médias peuvent communiquer avec :

Cara Tobin, Relations publiques
Alberta Energy Regulator
cara.tobin@aer.ca
403-297-2252

Kenneth Downs, Communications
Agence d'évaluation d'impact du Canada
kenneth.downs@canada.ca
613-698-0251

Numéro de référence du document : 5095

Date de modification :