Projet d'agrandissement du complexe de Heartland de Value Chain Solutions
Projet d'agrandissement du complexe de Heartland
Version provisoire du plan de participation du public
Numéro de référence du document : 44
16 avril 2021
1. Introduction
Ce document est une version provisoire du plan de participation du public pour l'évaluation d'impact du projet d'agrandissement du complexe de Heartland de Value Chain Solutions (le projet). Lors de la période de commentaires sur ce document, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) invite le public, les groupes autochtones, le promoteur, les autorités fédérales et autres participants à présenter leurs commentaires sur la version provisoire du plan de participation du public. Pour venir en aide aux participants, les passages où vos commentaires seraient appréciés sont d'une couleur contrastante. Toutefois, les commentaires sur l'ensemble du plan seront aussi acceptés.
Le 15 mars 2021, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a déterminé qu'une évaluation d'impact est requise pour le projet d'agrandissement du complexe de Heartland de Value Chain Solutions (le projet), conformément à l'article 16 de la Loi sur l'évaluation d'impact.
Le plan de participation du public (le plan), élaboré par l'Agence, tient compte du contexte de la pandémie lié à la COVID 19 de façon à offrir les meilleures possibilités de participation au public au cours du processus d'évaluation d'impact, et est conçu de façon à être souple afin que l'Agence ou la commission d'examen puisse modifier les approches qui y sont décrites afin de s'adapter aux changements qui pourraient survenir selon l'évolutionde la pandémie ou de l'évaluation d'impact. Si tel est le cas, l'Agence informera le public et les parties intéressées.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre d'une participation significative du public, veuillez consulter le Cadre de travail : la participation du public en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact et le Document d'orientation : Participation du public à l'évaluation d'impact. Un plan de partenariat et de mobilisation des Autochtones disctinct a également été développé, décrivant les possibilités de mobilisation des Autochtones et les approches connexes.
2. Description du projet proposé
Value Chain Solutions Inc. (le promoteur) propose le projet d'agrandissement de son usine de valorisation et de raffinage de bitume approuvée de Heartland, située dans la région industrielle Heartland de l'Alberta, à environ 18 kilomètres au nord-est de Fort Saskatchewan. L'agrandissement augmenterait la capacité d'admission de l'installation de 29 890 m3 de bitume dilué par jour à 119 240 m3 par jour. Le projet est conçu pour valoriser et raffiner le bitume dilué des sables bitumineux afin de produire une variété de produits. Le projet comprendrait des activités telles que la construction d'unités de traitement et d'infrastructures de soutien pour permettre la valorisation et le raffinage, ainsi que l'agrandissement d'une installation de stockage de pétrole et d'installations ferroviaires.
3. Objectifs du plan de participation du public
Le plan de participation du public décrit les différentes façons dont un participant peut apporter sa contribution et se mobiliser dans le processus, y compris pour les personnes les plus susceptibles d'être affectées par le projet. Ces objectifs seront mis à jour afin de refléter les opinions entendues au cours de la période de consultation publique sur la version provisoire de ce plan pendant l'étape préparatoire :
- La participation du public est significative. Ceci signifie que les membres du public qui souhaitent participer à une évaluation d'impact :
- ont l'occasion de le faire,
- disposent de l'information nécessaire, et
- possèdent la capacité de participer de façon éclairée.
- Le public participe dès le début, et souvent, au processus d'évaluation d'impact, notamment aux étapes principales.
- Le public participe à l'élaboration ou la révision des documents principaux, tels que ce plan, les lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact, l'étude d'impact du promoteur, les conditions potentielles et les amendements potentiels apportés à la déclaration de décision.
- Les possibilités et les mécanismes de participation sont choisis en tenant compte des besoins et intérêts du public, ce qui peut inclure, mais ne se limite pas à : des périodes de commentaires, des audiences publiques potentielles, et des évènements d'information ou consultatifs tenus en personne ou à distance, et ce, à chaque étape principale du processus.
- Les observations du public entendues au cours des activités de participation sont documentées et éclairent la prise de décision.
4. Liste de distribution et participants
Voici une liste des communautés, associations et autres intervenants qui ont manifesté leur intérêt à participer à l'évaluation d'impact de ce projet :
- Chambre de commerce de Fort Saskatchewan
- Comté de Strathcona
5. Outils de participation du public
Afin de s'assurer que la participation du public est significative lors du processus d'évaluation d'impact, les outils de communication et de participation suivants seront utilisés :
- Avis publics publiés sur le Registre public, dans les journaux et communiqués à la radio;
- Mises à jour sur les médias sociaux (p. ex. gazouillis sur le compte Twitter de l'Agence);
- Séances d'information et communautaires interactives (en personne ou virtuellement, comprenant des périodes pour des questions et réponses);
- Exemplaires imprimés des documents principaux placés dans les centres de visionnement, sur demande;
- Formations sur le processus d'évaluation d'impact et comment participer au processus (apprentissage en ligne et sur demande);
- Périodes de consultation publique visant à obtenir les observations des participants sur les documents principaux;
- Autres outils basés sur les contributions du public lors de la période de consultation sur cette version provisoire du plan de participation du public ainsi que durant le processus d'évaluation d'impact.
Les possibilités de participation et les outils connexes sont expliqués plus en détail dans le Tableau 1 ci-dessous.
- L'Agence sollicite votre avis sur les outils de communication énumérés ci-haut. Veuillez nous faire part de vos préférences ainsi que de vos suggestions sur d'autres outils de communication qui pourraient faciliter votre participation.
- L'Agence souhaite également savoir s'il y a des défis qui pourraient vous empêcher, ou empêcher votre communauté ou votre organisation, d'accéder aux possibilités de participation pour ce projet, notamment des obstacles linguistiques, des défis économiques ou techniques, ou autres.
6. Approche relative aux activités et à la participation du public
Le tableau suivant présente une description des principales étapes du processus d'évaluation d'impact et des possibilités de mobilisation à chaque étape, y compris les activités dirigées par l'Agence. Le tableau présente les objectifs de chaque étape et les activités de mobilisation prévues qui seront mises en œuvre.
Si l'évaluation d'impact est renvoyée à une commission d'examen, les objectifs du plan de participation du public seront incorporés dans le mandat de la commission d'examen, et celle-ci sélectionnera les activités de mobilisation qui sont conformes à son règlement intérieur et qui la protègent contre tout conflit d'intérêts réel ou perçu.
Objectifs de l'étape |
Activités prévues |
participation du public |
Échéanciers |
Étape 1 : Étape préparatoire |
|||
|
|
|
|
Étape 2 : Étude d'impact |
|||
|
|
|
|
Étape 3 : Évaluation d'impact |
|||
|
|
|
|
Étape 4 : Prise de décisions |
|||
|
|
|
|
Étape 5 : Post-décisionnelle Si le projet est approuvé |
|||
|
|
|
|
* Tous les commentaires reçus tout au long des activités de mobilisation et de consultation des Autochtones seront mis à la disposition du public sur le site Web du Registre d'évaluation d'impact de l'Agence, à l'adresse https://aeic-iaac.gc.ca/ciar. Un résumé des commentaires reçus sera également inclus dans le rapport d'évaluation d'impact ou de la commission.
7. Aide financière aux participants
Une aide financière est offerte pour soutenir la participation du public. Pour obtenir des renseignements sur les activités admissibles au financement ou pour présenter une demande de financement, veuillez consulter les lignes directrices du Programme national et les formulaires de demande à la page suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-evaluation-impact/services/participation-public/demande-aide-financiere-aux-participants-pour-evaluation-environnementale.html.
Veuillez prendre note que, même si la possibilité de demander une aide financière publique pour l'étape préparatoire est passée, d'autres possibilités d'aide financière pour les étapes subséquentes seront annoncées dès qu'elles seront offertes.
8. Coordonnées
Les commentaires et autres documents reçus par l'Agence ou la commission d'examen feront partie du dossier de projet et seront affichés sur le site Web du Registre canadien d'évaluation d'impact. La politique sur les présentations de l'Agence détermine quelles informations peuvent être partagées de façon publique et quelles informations devraient demeurer privées. Pour plus d'information sur comment nous protégeons votre confidentialité, veuillez-vous référer à l'avis de confidentialité. Si vous ne voulez pas que votre commentaire soit affiché sur le Registre public, veuillez contacter l'Agence avant de soumettre votre commentaire.
Le bureau de l'Agence désigné pour gérer l'évaluation d'impact du projet est :
Agence d'évaluation d'impact du Canada
Région des Prairies et du Nord
9700 avenue Jasper, bureau 1145
Edmonton (Alberta) T5J 4C3
Téléphone : 780-495-2037
Téléc. : 780-495-2876
Courriel : IAAC.heartland.AEIC@canada.ca