Avis de lancement d'une évaluation environnementale


Projet de microréacteur modulaire à Chalk River

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu une description de projet de Global First Power pour son projet de microréacteur modulaire à Chalk River. Le projet proposé comprend la préparation de l'emplacement, la construction, l'exploitation et le déclassement d'un seul petit réacteur modulaire employant la technologie de microréacteur modulaire (MRM). Le projet proposé serait réalisé sur le site des Laboratoires de Chalk River, dans le comté de Renfrew, en Ontario, à environ 200 km au nord-ouest d'Ottawa.

Le projet proposé comprend une centrale nucléaire dotée d'un MRM à haute température et refroidi au gaz qui fournirait de la chaleur industrielle à une centrale adjacente au moyen de sels fondus. Le MRM produirait environ 15 mégawatts (thermique) de chaleur industrielle pour générer de l'énergie électrique et/ou de la chaleur au cours d'une durée de vie opérationnelle de 20 ans.

La CCSN a déterminé que le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale (EE) fédérale menée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). Il s'agit d'un outil de planification et de prise de décision visant à minimiser ou à éviter les effets environnementaux négatifs avant qu'ils ne se produisent, à intégrer les facteurs environnementaux dans la prise de décisions et à cerner les éléments d'un programme de surveillance et de suivi.  

La disponibilité d'une aide financière pour ce projet sera annoncée à une date ultérieure.

Pour plus de renseignements sur cette EE, veuillez communiquer avec :

Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater, C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : cnsc.ea-ee.ccsn@canada.ca

*Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2019 afin d'y apporter des corrections grammaticales.

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :