Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Gouvernement du Canada

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Communiqué

Examen conjoint du projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point
Le public est invité à commenter l'ébauche des lignes directrices pour l'étude d'impact environnemental

HALIFAX, le 10 novembre 2004 – L'Agence canadienne d'évaluation environnementale et le ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse invitent le public à commenter l'ébauche des lignes directrices en vue de la préparation de l'étude d'impact environnemental (EIE) du projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point dans le comté de Digby.

L'une des premières responsabilités de la commission d'examen conjoint sera de finaliser l'ébauche des lignes directrices de l'EIE. Les lignes directrices cerneront les questions que le promoteur, Bilcon of Nova Scotia, Corporation, devra aborder dans son évaluation environnementale du projet proposé. Les lignes directrices fourniront aussi de l'orientation au promoteur sur la manière de décrire et d'évaluer ces questions et sur la manière d'élaborer l'EIE qui sera soumise à la commission d'examen conjoint.

Les commentaires écrits doivent être reçus par la commission d'examen conjoint au plus tard le 21 janvier 2005. Après avoir pris les commentaires du public en considération, la commission d'examen conjoint finalisera les lignes directrices et les remettra au promoteur. Veuillez transmettre vos commentaires, dans la langue officielle de votre choix, par courrier ou courriel à l'adresse suivante :

Steve Chapman, gestionnaire de la commission
Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point – Commission d'examen conjoint
C.P. 486 C.R.O.
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2R7
Courriel : Commentaires@WPQ-examenconjoint.ca

Vous pouvez consulter l'ébauche des lignes directrices de l'EIE sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ou sur celui du ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse (http://www.gov.ns.ca/enla/ess/ea/whitesptq.htm). Des copies de l'ébauche des lignes directrices de l'EIE sont aussi disponibles, sur demande, aux endroits suivants :

  • Agence canadienne d'évaluation environnementale
    1801, rue Hollis, bureau 200
    Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse
    5151, chemin Terminal, 5e étage
    Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse
    Bureau de district, Yarmouth
    13, rue First
    Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Annapolis Royal Branch Library
    Hôtel de Ville
    285, rue St. George
    Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
  • Isaiah W. Wilson Memorial Library
    84, rue Warwick
    Digby (Nouvelle-Écosse)
  • Clean Nova Scotia
    126, rue Portland
    Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Ecology Action Centre
    Bureau 31
    1568, rue Argyle
    Halifax (Nouvelle-Écosse)

La commission d'examen conjoint publiera bientôt les procédures à suivre pour l'examen et annoncera les dates des réunions de détermination de la portée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus d'examen conjoint, veuillez communiquer avec Steve Chapman, le gestionnaire de la commission.

Bilcon a l'intention de construire et d'exploiter un complexe regroupant une carrière de basalte, une installation de transformation et un terminal maritime à Whites Point. La carrière proposée occuperait 120 hectares. Les opérations terrestres dans la carrière seraient menées à longueur d'année et environ 40 000 tonnes de granulats seraient produites et chargées sur les bateaux chaque semaine, pour un total de 2 millions de tonnes de granulats par an.

Pour s'inscrire en tant que partie intéressée et pour être tenu au courant des activités de la commission, veuillez faire parvenir une adresse complète, un courriel et/ ou un numéro de télécopieur au gestionnaire de la commission.

- 30 -

Pour obtenir des renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

  • Gordon Harris
    Conseiller principal en communications
    Agence canadienne d'évaluation environnementale
    Tél. : (613) 957-0825
    Courriel : gordon.harris@acee-ceaa.gc.ca
  • Adèle Poirier
    Conseillière en commmunications
    Ministère de l'Environnement et du Travail
    Tél. : (902) 424-6427
    Courriel : poiriera@gov.ns.ca