Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

Le ministre de l'Environnement annonce sa décision au regard de l'évaluation environnementale du projet de prolongement de la route 58 menant à Fox Lake, dans le nord de l'Alberta

OTTAWA, le 28 avril 2008 - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a annoncé aujourd'hui que le projet de prolongement de la route 58 menant à Fox Lake, dans le nord de l'Alberta, n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement compte tenu de la mise en œuvre de mesures d'atténuation proposées dans le rapport d'étude approfondie.

Le ministre a déclaré qu'il n'était pas nécessaire de poursuivre l'évaluation au moyen d'un examen par une commission ou en faisant appel à un médiateur, conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Il a donc renvoyé ce projet aux autorités responsables, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et Agence Parcs Canada (APC), afin que les mesures appropriées soient prises.

Le ministre à pris sa décision en tenant compte :

  • du rapport d'étude approfondie, ainsi que des conclusions et des recommandations contenues dans celui-ci, qui a été présenté par AINC et l'APC;
  • des résultats obtenus à la suite des 30 jours de consultation du public;
  • de la mise en œuvre des mesures d'atténuations proposées.

Le promoteur, la nation crie de Little Red River, envisage d'apporter des améliorations aux routes d'accès menant aux collectivités de Fox Lake et de Garden River, dans le nord de l'Alberta et d'en faire des routes d'accès praticables en tout temps. Dans le cadre de ce projet on envisage d'apporter des améliorations aux routes actuelles praticables en été et en hiver (57,8 km) afin de rendre celles-ci utilisables en toute saison; d'enlever les ouvrages franchissant les cours d'eau puis de construire et d'exploiter une travée principale de pont, quatre travées de ponts, six ponceaux de la grosseur d'un pont et 14 ponceaux; de construire et d'exploiter une nouvelle route d'accès de 7 km, utilisable en toute saison et de mettre en valeur les corridors routiers d'hiver et d'été actuel totalisant environ 28,85 ha. Dans le cadre de ce projet, les travaux de constructions s'échelonneront sur trois ans et seront suivis par les activités d'exploitation.

- 30 -

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.

Renseignements aux médias :

Nicholas Girard
Conseiller principal en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0958