Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

Examen conjoint Canada-Nouvelle-Écosse du projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point :
100 000 $ disponibles pour l'aide financière aux participants

OTTAWA, le 9 novembre 2004 – L'Agence canadienne d'évaluation environnementale annonce la mise en place d'un Programme d'aide financière aux participants de 100 000 $ pour permettre au public de prendre part à l'examen conjoint du projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point dans le comté de Digby. Le montant total d'aide financière sera disponible en deux étapes distinctes.

Étape I : Jusqu'à 25 000 $ seront fournis en aide financière aux participants pour permettre au public de prendre part à l'examen des lignes directrices de l'étude d'impact environnemental (EIE). Les lignes directrices de l'EIE servent de guide au promoteur pour préparer une étude des impacts prévus du projet sur l'environnement.

Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant de la commission d'examen conjoint, étudiera toutes les demandes et recommandera l'attribution de fonds aux participants, conformément aux critères d'admissibilité énoncés dans le Guide du Programme d'aide financière aux participants. Seules les dépenses encourues après que l'aide financière aura été attribuée pourront être remboursées.

Les fonds fédéraux seront attribués en fonction des demandes qui auront été reçues par l'Agence au plus tard le 10 décembre 2004. Les demandeurs retenus devront signer une entente de contribution avec l'Agence.

Étape II : Jusqu'à 75 000 $ seront mis à la disposition du public pour préparer et prendre part aux audiences de la commission. Les renseignements concernant les demandes d'aide financière pour l'étape II seront annoncés à une date ultérieure.

Le Guide du Programme d'aide financière aux participants, le formulaire de demande ainsi que des renseignements sur le Programme d'aide financière aux participants sont disponibles sur le site Web de l'Agence.

Bilcon of Nova Scotia, Corporation a l'intention de construire et d'exploiter un complexe regroupant une carrière de basalte, une installation de transformation et un terminal maritime. La carrière, d'une superficie de 120 hectares, produirait 2 millions de tonnes de granulats par an. Les opérations terrestres dans la carrière seraient menées à longueur d'année et environ 40 000 tonnes de granulats seraient produites et chargées sur les bateaux chaque semaine.

Pour obtenir des renseignements sur le Programme d'aide financière aux participants ou pour soumettre une demande, veuillez communiquer avec :

Peter Bedrossian
Programme d'aide financière aux participants
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : (613) 957-0254
Courriel : peter.bedrossian@acee-ceaa.gc.ca

- 30 -

Pour obtenir des renseignements sur le processus d'examen conjoint, veuillez communiquer avec :

Steve Chapman, gestionnaire de la commission
Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point – Commission d'examen conjoint
C.P. 486 C.R.O
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2R7
Courriel : Commentaires@WPQ-examenconjoint.ca

Pour obtenir des renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gordon Harris, Conseiller principal en communication
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : (613) 957-0825
Courriel : gordon.harris@acee-ceaa.gc.ca

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ces effets et ce, en favorisant le développement durable.