Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie

Communiqué

Fonds attribués à la deuxième étape du programme d'aide financière aux participants dans le cadre de l'examen environnemental du projet gazier Mackenzie

YELLOWKNIFE - Le 6 décembre 2004 - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie (l'Office) ont octroyé 380 000 $ à 19 groupes afin qu'ils participent à l'examen de l'étude d'impact environnemental (EIE) du projet gazier Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le financement octroyé dans le cadre de cette deuxième étape permettra aux intervenants de fournir à la commission d'examen conjoint une analyse technique concernant l'étude d'impact environnemental, que les producteurs associés au projet gazier Mackenzie ont présentée en octobre 2004. L'EIE est un rapport qui décrit les effets possibles du projet gazier Mackenzie. Les promoteurs du projet sont tenus de préparer l'EIE et de la présenter à la commission d'examen conjoint.

Les bénéficiaires de l'aide financière aux participants sont : le Comité canadien des ressources arctiques, le Deh Cho Business Development Centre, les Premières nations Deh Cho, la Nation dénée, la Première nation Dene Tha', la Dene Youth Alliance, la Ecology North, la Ernie MacDonald Land Corporation, le Conseil des ressources renouvelables gwich'in, le Conseil tribal des Gwich'in, le Secrétariat communautaire de Tulita Yamouria, la Inuvialuit Regional Corporation, le Secrétariat conjoint (Inuvialuit), le Kahsho Got'ine Dene Community Council, Nature Canada, le NWT Literacy Council & Alternatives North, Randal Boogie Pokiak, le Conseil sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest, la Ville de Hay River.

Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant de la commission d'examen conjoint et des promoteurs, a été mis sur pied pour étudier toutes les demandes reçues en vertu du Programme d'aide financière aux participants. Les membres de ce comité étaient : M. Andrew Applejohn, directeur, Institut de recherche Aurora - Collège Aurora; M. Jeffrey G. Gilmour, adjoint de recherche, Université de Calgary; M. Gordon Lennie, ancien président, Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie et M. Paul Scott, directeur du Bureau régional du Pacifique et du Yukon, Agence canadienne d'évaluation environnementale. Toutes les recommandations du comité ont été unanimes et se trouvent dans le Rapport du comité d'examen de l'aide financière qui est affiché sur les sites Internet de l'Agence, de l'Office et du Secrétariat de projet de gaz du nord.

Le gouvernement du Canada accorde jusqu'à 1,5 million de dollars en aide financière aux particuliers et aux organisations afin qu'ils puissent participer à l'évaluation environnementale du projet gazier Mackenzie menée par une commission d'examen conjoint. L'aide financière est accordée en trois étapes. Pour la première étape, 116 515 $ ont été octroyés à 16 demandeurs, en juin 2004, pour leur permettre de participer à l'examen de l'ébauche du cadre de référence de l'EIE, qui a été rendue publique le 3 juin 2004 pour fins de commentaires.

Les fonds restants seront disponibles pour la troisième étape du Programme fédéral d'aide financière aux participants. Cette somme servira à aider le public à se préparer et à participer aux audiences publiques sur le projet. Bien que les détails sur la troisième étape du financement seront annoncés ultérieurement, nous encourageons les personnes et groupes qui envisagent faire une demande d'aide financière de s'enregistrer maintenant comme intervenants au processus de la commission d'examen conjoint afin de répondre aux critères d'admissibilité. Des précisions sur cet enregistrement peuvent être obtenues auprès du Secrétariat de projet de gaz du nord.

D'autres renseignements sont disponibles sur le site Internet de l'Agence, sur celui de l'Office ou sur celui du Secrétariat de projet de gaz du nord.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

  • Annette Bourgeois
    Secrétariat du projet de gaz du nord
    Yellowknife (T.N.-O.) X1A 3S8
    Tél. : (867) 766-8602
    Cellulaire : (867) 444-6761
    Sans frais : 1-866-372-8600
    Téléc. : (867) 766-8624
    abourgeois@ngps.nt.ca
  • Peter Bedrossian
    Gestionnaire, Programme d'aide financière aux participants
    Agence canadienne d'évaluation environnementale
    160, rue Elgin, 22e étage
    Ottawa (Ontario) K1A 0H3
    Tél. : (613) 957-0254
    Téléc. : (613) 957-0941
    peter.bedrossian@acee-ceaa.gc.ca
  • Roland Semjanovs
    Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie
    Yellowknife (T.N-O.)
    Tél. : (867) 766-7051
    Téléc. : (867) 766-7074
    RSemjanovs@mveirb.nt.ca

Renseignements aux médias :

Elise Dhaussy
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Ottawa (Ontario)
Tél. : (613) 957-0406
Téléc. : (613) 957-0946
elise.dhaussy@acee-ceaa.gc.ca