Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

La ministre de l'Environnement annonce sa décision concernant le projet de centrale hydroélectrique de Wuskwatim dans le Nord du Manitoba

OTTAWA, le 21 juin 2006 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, a annoncé aujourd'hui que le projet de centrale hydroélectrique de Wuskwatim dans le Nord du Manitoba n'a pas à faire l'objet d'une évaluation par une commission d'examen ou par un médiateur en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La ministre a renvoyé le projet, proposé par Hydro-Manitoba en partenariat avec la Nation crie de Nisichawayasihk, aux autorités responsables, Pêches et Océans Canada (MPO) et Transports Canada (TC), afin que les mesures nécessaires soient prises.

La ministre a conclu que le projet n'était pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l'environnement après la mise en œuvre des mesures d'atténuation et du programme de suivi compris dans le rapport d'étude approfondie. La ministre a pris sa décision en tenant compte des éléments d'information suivants :

  • la mise en œuvre de toutes les mesures d'atténuation et du programme de suivi;
  • les commentaires du public recueillis au cours de la période de consultation de 30 jours et les réponses du MPO et de TC à ce sujet;
  • le rapport d'étude approfondie, notamment les conclusions et les recommandations présentées par les autorités responsables.

Le projet de centrale hydroélectrique de Wuskwatim comprend la construction d'un barrage sur la rivière Burntwood qui se trouve à environ 45 km au sud-ouest de Thompson et à 35 km au sud-est de la communauté de la Nation crie de Nisichawayasihk de Nelson House. La centrale produira 200 mégawatts d'électricité. Des installations de transport devront être mises en place afin d'acheminer l'énergie à partir du réseau d'Hydro-Manitoba. Un campement devra aussi être aménagé pour loger les travailleurs, de même qu'une route d'accès. On devra compter environ six années pour la construction de cette centrale hydroélectrique estimée à 1,1 milliard de dollars.

-30-

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.

Renseignements aux médias :

Robert Deslauriers
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : 613 957-0396
robert.deslauriers@acee-ceaa.gc.ca