Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué

Examen environnemental de la zone d'entraînement de saut parachute de Mountain View approuvé

OTTAWA , le 8 mars 2000 - Aujourd'hui, le ministre fédéral de l'Environnement David Anderson a annoncé l'approbation de l'évaluation environnementale d'une zone d'entraînement de saut en parachute du ministère de la Défense nationale (MDN) (zone de saut) près de l'aéroport de Mountain View, dans le comté de Prince Edward, en Ontario.

L'aménagement de la zone d'entraînement de saut en parachute de 2030 mètres par 700 mètres comprendra la construction d'une route d'accès périphérique et d'une tour d'observation à deux étages. Cette tour sera située à l'extrémité sud-est de la zone de saut.

Après avoir examiné les observations du public et le rapport d'évaluation environnementale, le ministre Anderson a déterminé que le projet, avec la mise en oeuvre de toutes les mesures d'atténuation, n'est pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants. « Lorsque j'ai pris ma décision », a déclaré le ministre Anderson, « j'ai particulièrement pris en compte les commentaires du public, y compris l'emplacement de la tour d'observation, la protection des terres humides ainsi que la sécurité publique. »

Le ministre Anderson a fondé sa décision, en partie, sur les mesures d'atténuation qui protégeront l'environnement et qui aborderont la mise en place de l'infrastructure de la zone de saut. Il a décidé qu'un examen plus poussé n'était pas nécessaire et a renvoyé le projet au MDN pour les prochaines étapes.

Le MDN est l'autorité fédérale responsable qui construira et exploitera la zone d'entraînement de saut en parachute. Le ministère de la Défense nationale a maintenant l'intention de mettre en oeuvre le projet ainsi que les mesures d'atténuation énumérées dans le rapport d'étude approfondie.

En tant que partie intégrante de l'évaluation environnementale, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a tenu une période de consultation publique de 50 jours du 10 août au 30 septembre 1999.

-30-

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) est un organisme fédéral relevant du ministre de l'Environnement. Sa mission consiste à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des évaluations environnementales de grande qualité qui contribuent à une prise de décisions éclairées à l'appui du développement durable. L'évaluation environnementale est un outil de planification utilisé pour détecter les effets négatifs possibles de projets de développement sur l'environnement.

Renseignements :

Nancy Maguire
Conseillère principale des communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : (819) 953-0036

Major Dave Galea
Centre de parachutisme canadien
Base des Forces canadiennes Trenton
Tél. : (613) 392-2811 poste 7583