Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Avis public

Programme de forage exploratoire dans la mer de Beaufort

Devon Canada Corporation propose de mener un programme de forage exploratoire pour évaluer les gisements de gaz naturel potentiels dans le sud de la mer de Beaufort, au nord du delta du fleuve Mackenzie. Le forage exploratoire serait effectué pendant l'hiver, dans les limites de la zone de glace de rive, à partir de l'une des trois plates-formes de forage potentielles, soit un caisson de forage en acier, une unité Landfast tender-assist drill (unité d'implantation de forage assistée d'une annexe pour la glace de rive) ou une plate-forme de glace. Devon planifie actuellement de forer le premier puits au cours de l'hiver 2005-2006 et de forer un puits à chaque hiver, pour terminer le programme à l'hiver 2008-2009.

Conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (la Loi), l'Office national de l'énergie (ONE), l'autorité principale responsable de ce projet, a mis en œuvre une étude approfondie du projet et a soumis son rapport au ministre de l'Environnement ainsi qu'à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence). En plus de l'ONE, Pêches et Océans Canada, Transports Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord sont des autorités responsables de ce projet.

En vertu du paragraphe 22(1) de la Loi, l'Agence invite le public à faire part de ses commentaires à propos des résultats, des recommandations ou de tout autre élément du rapport d'étude approfondie préparé pour ce projet.

Les commentaires du public doivent être reçus à l'Agence au plus tard le 7 janvier 2005. Veuillez faire parvenir vos commentaires, dans la langue officielle de votre choix, à :

Jon Pierce
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : (613) 952-8230
Téléc. : (613) 957-0941
jon.pierce@acee-ceaa.gc.ca

REMARQUE : Tous les commentaires reçus à l'Agence seront inclus dans le registre public du projet et par conséquent à la disposition du public.

Après avoir examiné les commentaires du public, le ministre de l'Environnement déterminera s'il est justifié de renvoyer le projet à l'autorité responsable principale, en vue de prendre les mesures appropriées, ou si l'évaluation environnementale du projet doit se poursuivre par une commission d'examen ou un médiateur.

Les personnes intéressées pourront consulter le rapport d'étude approfondie du projet aux endroits suivants :

  • Bureau du Secrétariat conjoint
    Inuvialuit Development Corp. Building
    107, route Mackenzie, bureau 204
    Inuvik (T.N.-O.)
    Tél. : 867-777-2828
  • Ministère des Affaires indiennes et du Nord
    Édifice Bellanca, 10e étage
    4914, 50e Rue
    Yellowknife (T.N.-O.)
    Tél. : 867-669-2589
  • Office national de l'énergie
    Bibliothèque, rez-de-chaussée
    444, Septième Avenue Sud-Ouest
    Calgary (Alberta)
    Tél. : 403-299-3561

Vous pouvez consulter le rapport d'étude approfondie sur le site Internet de l'Office national de l'énergie au http://www.neb-one.gc.ca/clf-nsi/rthnb/pblcrgstr/pblcrgstrsrchv/dvncndbfrts/dvncndbfrts-fra.html.

Pour obtenir plus de renseignements à propos du projet, veuillez communiquer avec :

Mieke Vander Valk
Spécialiste de l'environnement
Exploration Production
Office national de l'énergie
Tél. : 403-292-5048
mvandervalk@neb-one.gc.ca