Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point - commission d'examen conjoint

Communiqué

La commission d'examen conjoint pour le projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point annonce la tenue de réunions publiques et publie les procédures opérationnelles

HALIFAX, 2 décembre 2004 – La commission d'examen conjoint pour le projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point, dans le comté de Digby, invite les membres du public à assister aux audiences publiques au cours desquelles ils pourront exprimer leur opinion concernant l'ébauche des lignes directrices relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE). Une fois terminées, les lignes directrices de l'EIE décriront les éléments qui doivent être pris en compte dans le rapport environnemental que le promoteur, Bilcon of Nova Scotia, Corporation, devra élaborer et soumettre à la commission pour l'examen public.

Ces réunions d'établissement de la portée du projet ont été planifiées dans le cadre du processus de participation du public qui a débuté le 10 novembre 2004 avec la publication de l'ébauche des lignes directrices de l'EIE afin de recueillir les commentaires du public. Les réunions se tiendront du 6 au 9 janvier 2005. Les comptes rendus de chaque réunion seront enregistrés afin que des transcriptions soient produites puis versées au registre public. Les heures et les lieux relatifs aux réunions d'établissement de la portée sont les suivants :

DateEmplacementHeure
6 janvierÉcole Digby Neck Consolidated, à Sandy Cove19 h - 22 h
7 janvierÉcole secondaire Digby Regional (cafétéria), à Digby19 h - 22 h
8 janvierÉcole secondaire Horton (cafétéria), à Wolfville13 h - 16 h
9 janvierCaserne d'incendie de Meteghan, à Meteghan13 h - 16 h

En plus d'avoir l'occasion de participer aux réunions d'établissement de la portée, le public aura jusqu'au 21 janvier 2005 pour soumettre des commentaires écrits sur l'ébauche des lignes directrices au gestionnaire de la commission à l'adresse mentionnée plus bas.

La commission d'examen conjoint demande aux particuliers et aux organisations, qui désirent présenter un exposé au cours des réunions d'établissement de la portée, de s'inscrire à l'avance auprès du gestionnaire de la commission, Steve Chapman, au 613-957-0294 (appels à frais virés). Les membres du public qui ne désirent pas présenter un exposé sont les bienvenus à ces réunions.

Vous pouvez consulter l'ébauche des lignes directrices de l'EIE sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ou sur celui du ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse ou vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de la commission à l'adresse suivante :

Steve Chapman, Gestionnaire de la commission
Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point – commission d'examen conjoint
C.P. 486 C.R.O
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2R7
Courriel : Commentaires@WPQ-examenconjoint.ca

La commission d'examen conjoint a aussi publié aujourd'hui les procédures opérationnelles pour la tenue des réunions d'établissement de la portée. Ces procédures ont pour but d'aider tous ceux qui désirent participer aux réunions d'établissement de la portée afin que les réunions aient lieu de façon juste et équitable, dans un climat de coopération et de courtoisie maximales. Vous pouvez consulter les procédures opérationnelles sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Le projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point occuperait 150 hectares. Les opérations dans la carrière seraient menées à longueur d'année et environ 40 000 tonnes de granulats seraient produites et chargées sur les bateaux chaque semaine, pour un total de 2 millions de tonnes de granulats par an.

- 30 -

Pour obtenir des renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

  • Gordon Harris
    Conseiller principal en communications
    Agence canadienne d'évaluation environnementale
    Tél. : (613) 957-0825
    Courriel : gordon.harris@acee-ceaa.gc.ca.
  • Adèle Poirier
    Conseillère en communications
    Ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse
    Tél. : 902-424-6427
    Courriel : poiriera@gov.ns.ca

Vous pouvez obtenir d'autres renseignements concernant le projet sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ou sur celui du ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse.