Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

Le ministre de l'environnement annonce sa décision concernant le projet hydroélectrique de la Toulnustouc

Hull - le 22 novembre 2001 - Le ministre de l'Environnement David Anderson a annoncé aujourd'hui sa décision concernant la proposition de projet d'aménagement hydroélectrique de la Toulnustouc. Le ministre a conclu que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Le projet, proposition d'Hydro-Québec visant à construire sur la rivière Toulnustouc un barrage ainsi qu'une centrale hydroélectrique d'une puissance estimée à 526 mégawatts, a été renvoyé à Pêches et Océans Canada, l'autorité responsable, aux fins de la prise des mesures nécessaires.

La détermination du ministre se fonde sur les éléments suivants :

  • le rapport d'étude approfondie rédigé par l'autorité responsable;
  • les commentaires reçus sur ce rapport durant la période de consultation publique et la réponse de Pêches et Océans Canada à ces observations;
  • l'application des mesures d'atténuation et d'un programme de suivi décrits dans le rapport et les documents pertinents.

Par conséquent, le projet ne nécessitera pas d'autre évaluation environnementale par une commission d'examen ou un médiateur. Le projet de la Toulnustouc a fait l'objet d'une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale puisqu'il nécessite l'émission d'autorisations dans le cadre de la Loi sur les pêches et de la Loi sur la protection des eaux navigables. La prochaine étape incombe à Pêches et Océans Canada qui décidera s'il faut délivrer ces autorisations.

La construction de ces installations de 600 millions de dollars, situées entre le barrage Sainte-Anne et le réservoir Manic 2, fait partie du parachèvement de l'aménagement hydroélectrique des bassins de la Manicouagan et de la Toulnustouc, rivières situées sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

-30-

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale est un organisme fédéral relevant directement du ministre de l'Environnement. L'évaluation environnementale constitue un outil de planification servant à déterminer les effets négatifs possibles de projets d'aménagement sur l'environnement, et à recommander des mesures pour éliminer ou atténuer ces effets.

Renseignements supplémentaires :

Robert Deslauriers
Conseiller principal en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : (819) 953-9407