Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué

Rapports sur l'installation de gaz naturel liquéfié accessibles au public (04/05/19)

le 19 mai 2004

FREDERICTON (CNB) -- Le public est invité à commenter le Rapport d'évaluation de l'impact sur l'environnement et le Rapport d'étude approfondie (EIE/REA) sur un projet de Irving Oil en vue de la construction et de l'exploitation d'une installation de stockage de gaz naturel liquéfié et d'un terminal portuaire à Mispec.

Les consultants ont préparé le rapport pour Irving Oil Limited conformément aux exigences du Règlement sur les études d'impact sur l'environnement du Nouveau Brunswick et à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Pour faciliter une analyse coordonnée du projet, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ont accepté d'effectuer une analyse publique de l'EIE/du REA simultanément.

Les commentaires écrits du public doivent être envoyés au plus tard le 14 juillet 2004 à la :

Direction de l'évaluation des projets - Projet GNL Irving;
a/s Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et Agence canadienne d'évaluation environnementale;
C.P. 6000 (20, rue McGloin)
Fredericton (Nouveau Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : (506) 444-5382
T élécopieur : (506) 453-2627
Courriel : EIA-EIE@gnb.ca

Pour aider le public à se familiariser avec les principaux points couverts dans l'EIE/REA, un résumé du rapport a été préparé. Ce rapport est maintenant disponible. Des exemplaires de la déclaration générale de révision, qui présente les résultats d'une analyse du rapport par un comité de révision technique, sont aussi accessibles au public. On peut obtenir ces documents en communiquant avec les Services éducatifs du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux, au (506) 453-3700, ou en se présentant à l'un des endroits suivants :

  • Bayview Convenience, 1197, chemin Red Head, Saint John
  • Care Centre, McAllister Place, 519, chemin Westmorland, Saint John
  • Ville de Saint John, 15, Market Square, 10e étage, Hôtel de ville, Saint John
  • Bibliothèque publique régionale de Saint John, 1, Market Square, Saint John
  • Centre de Services Nouveau Brunswick -- Saint John, 15, King Square Nord, 1er étage, Saint John
  • Environnement et Gouvernements locaux, bureau de Saint John, 8, rue Castle, Saint John

On peut également accéder à l'EIE/REA intégral à des fins de consultation aux endroits susmentionnés. On peut également obtenir de l'information en ligne à www.gnb.ca/0009/0377/0002/0008-f.asp ou le site web de l'Agence.

Une rencontre publique pour entendre les commentaires ou les questions concernant le rapport a été prévue pour le 29 juin 2004, à l'auditorium de Simonds Lions (Loch Lomond Villa), 185, chemin Loch Lomond, Saint John, à 19 h. Les particuliers et les organismes qui veulent faire une présentation à la rencontre sont priés de communiquer avec le ministère, au 506 453-3700 (à frais virés).

Après la consultation, un résumé des commentaires reçus du public en réponse à l'EIE ou au REA sera préparé. À des fins provinciales, cette information sera incluse dans un rapport et une recommandation sera soumise au gouvernement en vue d'une décision sur le caractère acceptable du projet pour l'environnement. Le ministre fédéral de l'Environnement étudiera également les commentaires présentés par le public pour déterminer si le projet exige une autre évaluation environnementale par un médiateur ou un comité de révision.

Le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux gère le processus provincial de l'évaluation de l'impact environnemental qui établit les effets socio économiques et environnementaux que les projets de développement peuvent avoir et qui détermine si le projet peut éviter, minimiser ou atténuer les effets néfastes.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale gère le processus fédéral de l'évaluation environnementale qui détermine les effets environnementaux des projets et les mesures qui peuvent atténuer ces effets pour appuyer le développement durable.

2004-05-19

PERSONNES-RESSOURCES : Christelle Léger, Communications, Environnement et Gouvernements locaux, (506) 453-3700; Claire Chippindale, conseillère en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, (613) 957-0313.

2004-05-19