Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Gouvernement du Canada

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Communiqué

Le Canada et la Nouvelle-Écosse établissent la commission d'examen conjoint du projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point

HALIFAX– le 5 novembre 2004 – Le ministre fédéral de l'Environnement, Stéphane Dion, et le ministre de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse, Kerry Morash ont établi conjointement une commission de trois membres pour examiner un projet de Bilcon of Nova Scotia, Corporation pour l'exploitation d'une carrière de basalte et la construction d'un terminal maritime à Whites Point, dans le comté de Digby. Les membres de la commission sont M. Robert O. Fournier (président), Mme Jill Grant et M. Gunter Muecke. Vous trouverez les notes biographiques de chaque membre de la commission sur le site Web de l'Agence ci-dessous.

L'établissement de la commission est fondé sur une entente signée par les ministres et rendue publique aujourd'hui. L'entente énonce les règles qui régissent le processus d'examen conjoint, les procédures pour nommer les membres de la commission et le mandat de la commission. Vous pouvez consulter le texte complet de l'entente sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ou sur celui du ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse au www.gov.ns.ca/enla.

« Cette entente établit une seule évaluation environnementale coopérative et est conforme au discours du Trône qui demande un processus d'évaluation environnementale unifié et plus efficace au Canada. » a dit M. Dion. « L'évaluation environnementale par une commission d'examen conjoint exposera les effets potentiels de ce projet sur l'environnement et sur la communauté. Ceci fournira au public l'occasion d'exprimer ses points de vue sur ces effets. »

La carrière proposée occuperait 120 hectares. Les opérations dans la carrière seraient menées à longueur d'année et environ 40 000 tonnes de granulats seraient produites et chargées sur les bateaux chaque semaine, pour un total de 2 millions de tonnes de granulats par an.

« Le public ainsi que les industries et les gouvernements jouent un rôle important dans la réalisation de l'évaluation environnementale » a dit M. Morash. « Cette entente nous permettra de faire un examen approfondi du projet de Whites Point et veillera à ce que les communautés soient entendues. »

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale gère un programme d'aide financière aux participants qui appuie les individus et les organismes sans but lucratif qui sont intéressés à participer à certains types d'évaluations environnementales. Un programme d'aide financière sera bientôt mis sur pied pour l'examen de ce projet. Des renseignements supplémentaires seront disponibles sous peu sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Dans le but de recueillir les commentaires du public, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et le ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse diffuseront bientôt l'ébauche des lignes directrices en vue de la préparation de l'étude d'impact environnemental.

- 30 -

L'entente est aussi disponible, sur demande, aux endroits suivants :

  • Agence canadienne d'évaluation environnementale
    1801, rue Hollis, bureau 200
    Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse
    5151, chemin Terminal, 5e étage
    Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse
    Bureau de district, Yarmouth
    13, rue First
    Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Annapolis Royal Branch Library
    Hôtel de Ville
    285, rue St. George
    Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
  • Isaiah W. Wilson Memorial Library
    84, rue Warwick
    Digby (Nouvelle-Écosse)
  • Clean Nova Scotia
    126, rue Portland
    Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Ecology Action Centre
    Bureau 31
    1568, rue Argyle
    Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pour obtenir des renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

  • Gordon Harris
    Conseiller principal en communications
    Agence canadienne d'évaluation environnementale
    Tél. : (613) 957-0825
    Courriel : gordon.harris@acee-ceaa.gc.ca
  • Adèle Poirier
    Conseillière en commmunications
    Ministère de l'Environnement et du Travail
    Tél. : (902) 424-6427
    Courriel : poiriera@gov.ns.ca

Ce communiqué, ainsi que d'autres renseignements sur le projet, sont disponibles sur les sites Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et du ministère de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse au www.gov.ns.ca.