Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Document d'information

Évaluations environnementales du projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert

Projet

Le projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert se situe dans le nord-ouest du Québec, à l'est de la baie James, et comprend les éléments suivants :

  • la dérivation d'une partie des eaux du bassin versant de la rivière Rupert (800 m³/s au maximum) dans le bassin versant de la rivière Eastmain, appelée dérivation Rupert;
  • l'ajout d'une centrale (770 MW au maximum) au réservoir Eastmain 1, la centrale de l'Eastmain-1-A;
  • l'ajout d'ouvrages au site de la Sarcelle, à la sortie du réservoir Opinaca.

Pour ce faire, le projet prévoit notamment la construction de quatre barrages, 51 digues, deux biefs qui ennoieraient une superficie de 395 km², 12 000 m de canaux ou de tunnel de dérivation et deux routes d'accès permanentes. Le coût total prévu du projet est de deux milliards de dollars.

D'autres informations sur le projet sont disponibles sur le site Internet de la Société d'énergie de la Baie James à l'adresse suivante : www.hydroquebec.com/eastmain1a/fr.

Processus d'évaluation environnementale

Le projet est assujetti aux processus fédéral et provincial d'évaluation environnementale suivants : celui prévu à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et le régime provincial de protection de l'environnement et du milieu social prévu au chapitre 22 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

Bureau d'information publique

Un bureau d'information sera mis en place afin de répondre aux demandes du public dans les langues française, anglaise et crie. Le bureau servira de centre de documentation des documents produits dans le cadre des processus d'évaluation environnementale. Le bureau sera situé au 277, rue Duke, no 101, Montréal (Québec) H3C 2M2. La date d'ouverture et d'autres précisions seront disponibles sous peu au www.bip-pio.qc.ca.

Étapes à suivre du côté du processus fédéral

  • Approbation des directives par le ministre fédéral de l'Environnement au terme de la période de consultation publique et après avoir pris en compte toute observation faite par le public.
  • Émission du mandat de la commission fédérale d'examen et nomination de ses membres par le ministre fédéral de l'Environnement.