Archivé - Projet de captage et de stockage de carbone (CSC) de Shell Quest

Fort Saskatchewan; Radway; Thorhild (AB)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale
Programme de suivi

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 10-01-55916
Ressources naturelles Canada : AB‑411

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autre processus d'évaluation

Gouvernement de l'Alberta

Autorités responsables ou réglementaires

Office des transports du Canada
Ressources naturelles Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 10 juin 2010, on exigeait une évaluation environnementale parce que Ressources naturelles Canada a envisagé de fournir de l'aide financière au promoteur et l'Office des transports du Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes du paragraphe 101(3) de la Loi sur les transports au Canada.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Le promoteur, Shell Canada Limitée, propose de réduire des émissions de gaz de serre qui vient de l'unité de valorisation Scotford, trouve dans le cour industriel d'Alberta, avec le projet de CSC Shell Quest. Le projet de CSC Shell Quest est totalement intégré, en impliquant la capture, le transport, l'injection et l'entreposage de dioxyde de carbone (CO2). Le projet serviraient à capturer 1,2 million de tonnes de CO2 venant de trois usines d'hydrogène situées à l'unité de valorisation de Scotford (Shell), à environ 40 kilomètres au nord est d'Edmonton, en Alberta. Le CO2 serait ensuite compressé en fluide supercritique et transporté par un pipeline d'un diamètre de 16 pouces jusqu'à des puits d'injection, où il serait stocké de façon permanente. Les puits d'injection s'étendra à environ deux kilomètres sous la surface dans sable cambrien basal, au nord du site de captage. Le pipeline aurait une longueur totale approximative de 100 kilomètres, dont 45 kilomètres longent une emprise existante. Le projet CSC Shell Quest comprend tout l'infrastructure de capture et de stockage et le pipeline. Toutes les éléments du projet, la construction, l'opération et la fermeture seront considerees.

Décision finale

La décision prise le 21 juin 2012 précise que les autorités peuvent exercer leurs attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'examen préalable et de l'application des mesures d'atténuation appropriées ainsi que des observations reçues du public, les autorités estiment que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Programme de suivi

Il a été déterminé qu’un programme de suivi est nécessaire pour vérifier l’exactitude de l’évaluation environnementale et déterminer l’efficacité des mesures prises pour en atténuer les effets environnementaux négatifs. Pour plus de renseignements ou pour obtenir une copie du programme de suivi, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada.