Archivé - Décourager la nidification des goélands dans les colonies de sternes dans la baie Mahone

Andrews Island; Quaker Island (NS)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 05-01-10038
Environnement Canada : 4119

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Environnement Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 24 mars 2005, on exigeait une évaluation environnementale parce que Environnement Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes du paragraphe 4(1) du Règlement sur les oiseaux migrateurs.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Le demandeur établira encore une fois dans la baie Mahone (Nouvelle-Écosse) un site potentiel de nidification sans danger pour la sterne de Dougall, une espèce en voie de disparition. À cette fin, il entend : installer des nichoirs dans l'île Quaker et l'île Westhaver's (près de l'île Andrews); recourir à des méthodes non létales de répression des prédateurs en enlevant jusqu'à 40 nids de goélands argentés et de goélands marins et en utilisant des pistolets à effarouchement et des dispositifs d'éclairage nocturne pour éloigner les goélands; attirer les sternes en installant des leurres et en diffusant des enregistrements de cris de sterne. Ces activités dissuasives seront effectuées au moment qui perturbera le moins les sternes nicheuses, notamment les sternes de Dougall. Ce projet fait partie du plan de rétablissement de la sterne de Dougall, et est appuyé par l'équipe responsable du rétablissement de la sterne de Dougall.

Décision finale

La décision prise le 13 avril 2005 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'examen préalable et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.