Commentaire de la part de la présidente du cercle Évain

Reference Number
72
Date Submitted
2021-01-19 12:00:00 AM
Text

En conséquence, je vous fais part de mon opinion bien personnelle:  

+bon apport économique 

 -perte de la faune, moins de cervidés et autres gibiers  

-pollution des lacs à proximité (Helene, Adeline et peut-être d'autres via l'écoulement des eaux de surface, criques...)  

-grand risque pour les citoyens vivants à proximité de constater l'assèchement de leur puits artésiens et/ou la contamination de leur eau potable  

+augmentation de la population (plus de travailleurs)  

-la région est déjà en pénurie de logement, difficulté de se loger  

-les écoles d'Évain sont déjà en saturation, nécessité d'obtenir de nouveaux bâtiments plus vastes et mieux adaptés (aux frais de la mine et non des citoyens)  

-augmentation notable de la circulation routière dans un rang non conçu pour du trafic lourd  

--d'où la pertinence de permettre la construction de deux carrefours giratoires à chaque extrémité du rang des Cavaliers pour assurer la fluidité du trafic lourd et\ou des travailleurs en toute sécurité (aux frais de la mine et non des citoyens)  

-absence, peu d'effectifs pour assurer le contrôle routier des véhicules lourds  

-augmentation notable des poussières due autant à l'exploitation minière qu'à la circulation routière  

-augmentation du bruit environnant (foreuses, mine, dynamitage, circulation routière)  

-trop peu de redevances sont versées à nos gouvernements. Au Vénézuela c'est près de 18% des bénéfices que les mines redonnent.  

-pourquoi doubler des infrastructures d'usine de traitement. Détruire une grande surface de territoire pour cette construction:  Iamgold et Noranda en sont déjà équipées et sont à quelques kilomètres.  

-possibilité de transporter le minerai par train jusqu'en Ontario... pourquoi? Aucune infrastructure de transbordement existe présentement à proximité.  

-Wasamac est constamment sur le point de redémarrer ses activités et ce depuis plus de 50 ans, sans jamais aboutir. Je souhaite que nos gouvernements n'investissent pas dans ce projet "fantôme"  

-l'exploration en cours ou passée a abîmé des fondations de maisons à proximité et existantes  

-et j'ajoute, prévoir une expropriation des résidents à proximité, au juste prix de la valeur marchande (d'une relocation équivalente sans frais supplémentaires)  

- des gens m'ont fait part qu'il y a eu de précédentes consultations dans le passé et que suite à ces consultations, il était convenu que les camions ne circuleront pas dans le rang pour sortir le minerai, que la mine utilisera une rampe souterraine (qui passera sous les maisons et sous la route transcanadienne).   Qui, quelle organisation portera la responsabilité de garantir la solidité du sol sous la transcanadienne qui est fréquemment utilisée pour du transport de marchandises très lourdes et hors normes qui doivent traverser le Canada par le Nord pour éviter les grands centres urbains.  

- dans votre correspondance vous écrivez:  "... que le public ait de véritables possibilités de participer tout au long du processus d'évaluation"... on repassera, pas évident avec la pandémie et que nous sommes confinés jusqu'au 8 février. Il y a des sujets qui doivent se discuter en vis-à-vis et non en virtuel.  Plus difficile de motiver nos troupes.  

Plusieurs membres n'ont pas accès aux technologies de l'information ou n'y sont pas familières.  Je me questionne, est-ce simplement pour vous donner bonne conscience?   D'obtenir une liste d'organismes consultés pour bien paraître?  

 

C'est pourquoi je ne peux pas prendre position au nom du groupe Cercle de Fermières - Évain.   Les commentaires sont tout simplement mon opinion bien personnelle.  

 

Dans un tout autre contexte que la pandémie, je suis convaincue que mes membres auraient été emballées de participer à cette consultation.  Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux CFQ et je demeure disponible si vous avez besoin d'information supplémentaire.

 

Lise Vigneault, présidente

Cercle Évain #11

Fédération 19

Abitibi-Témiscamingue

<données d’indentification caviardées>

 

CCi:  les membres du Cercle Évain

Submitted by
Administrator on behalf of Présidente du cercle Évain
Phase
Planning
Public Notice
N/A
Date modified: