Commentaire sur les lignes directrices de la part de la présidente du cercle Évain

Reference Number
70
Date Submitted
2021-02-03 12:00:00 AM
Text

Bonjour,  

 

Je tiens d'abord à vous remercier d'avoir invité les CFQ, dont le Cercle Évain à faire partie de votre consultation sur le projet Wasamac.  Nous avons été fondés en 1938 et aujourd'hui nous sommes l'un des plus gros Cercle de notre Fédération.  

Nous regroupons près de 70 membres seulement à ÉvainDe par leurs actions et les différentes oeuvres de bienfaisance qu’ils soutiennent, les Cercles de Fermières du Québec (30 000 membres) contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal. 

Étant en confinement obligatoire en raison de la pandémie qui sévit, j'ai soumis le présent document par courriel à nos membres.  Bien que plusieurs ne sont pas branchées ou moins familières avec les technologies de l'information, la réponse est bonne.   

           

J'ai pris connaissance de votre document de 178 pages et voici mes commentaires:  

 

Il est écrit:  "La corporation s'engage à placer l'acceptabilité sociale et la participation citoyenne au coeur du projet et de l'évaluation des impacts du projet.  L'engagement de l'entreprise est centré sur 4 priorités (P.27) 

 

1. travailler en amont pour réduire les impacts à la source et les prévenir et les éviter lorsque possible. 

 

2. maximiser les retombées positives et bénéfices pour le voisinage et la communauté. 

 

3. co-définir avec le milieu les conditions minimales à mettre en place pour que le projet s'intègre harmonieusement. 

 

4. Aborder en profondeur les éléments qui préoccupent ou intéressent la communauté dans un esprit de collaboration et de recherches de solutions.  

 

Plan de mobilisation: (p24) 

-  identifier et établir les conditions d'acceptabilité  

 - formuler des recommandations visant à amoindrir les préoccupations issue des enjeux 

 - maximiser les retombées économiques et sociales envisageables 

Conditions socio-économiques: .....  sera enrichie par les points de vue et les préoccupations des groupes susceptibles d'être touchés. 

 

... Mécanisme de consultation:  ...  groupe de travail représentatif du milieu social...(Annexe B p 125)" 

 

 

Vous avez déjà noté que le quartier Évain est en plein effervescence de développement.  Alors pour limiter les impacts, considérant qu'il est prévu la venue de 400 travailleurs le temps de la construction et par la suite 300 pendant les 11 ans d'exploitation, je recommanderais de favoriser la construction de résidences pour des familles, d'autres pour des couples seuls  et\ou  HLM.  Pourquoi pas une résidence pour personnes plus âgées. (Par effet domino, cela libère des maisons pour les familles)   

En collaboration avec la Commission scolaire, la construction d'une école suffisamment grande pour regrouper l'ensemble des élèves du primaire, avec gymnase et salle à dîner.  

 

Il va sans dire qu'un CPE qui aurait des plages d'ouvertures plus larges pour permettre aux gens ayant des horaires atypiques d'avoir accès à ce type de service serait bienvenue dans la communauté.  

 

Au niveau des besoins de la communauté, en partenariat avec la municipalité, je dirais qu'un agrandissement du centre communautaire Évain serait souhaitable.  

Cela permettrait un agrandissement de la bibliothèque.  De permettre au CFQ d'avoir un plus grand local au niveau du sol avec un éclairage naturel.  Et puisque vous notiez que la moitié de la population d'Évain se compose de personne de 14 ans et moins, une maison des jeunes ou un local équipé qui leur est destiné pourrait être un bel apport.  Un air de jeux pour adolescent aussi. 

Les écoles primaires déjà existantes pourraient être utilisées à ces fin. 

 

Dans le quartier d'Arntfield je sais que leur salle communautaire est condamnée suite à un incendie.  Un petit coup de pouce en collaboration de la municipalité leur serait très salutaire.  

 

Dans un tout autre ordre d'idée, je sais que l'UQAT (université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) est en manque de locaux. 

 

Au niveau de la circulation routière, considérant l'accroissement considérable de véhicule, je crois qu'il pourrait être bien de planifier un carrefour giratoire à chacune des extrémités du rang des Cavaliers pour plus de sécurité.  De plus, ce rang est très sollicité par les cyclistes et piétons.  Une voie multi-usage pourrait voir le jour en parallèle avec la route, sur l'emprise réservée à l'Hydro-Québec.  Une petite chaussée séparée afin d'éviter les risques de collision avec les voitures. 

 

Au niveau de l'environnement et de la chauve-souris, il est possible d'installer un réseau de nichoir soit à proximité du site ou en forêt.  Les citoyens peuvent aussi être mis à contribution ainsi que des entreprises forestières pour le bois et d'économie sociale pour leur construction. (Utiliser les résidus de bois des compagnies forestières, faire travailler des personnes "handicapées" pour la construction des nichoirs... ) 

 

En consultant l'annexe C du projet, j'ai noté l'omission de l'obtention d'un permis de construction auprès de la CNESST, pour l'aménagement du chemin, la construction et l'aménagement du site c'est gratuit, mais obligatoire. 

 

A l'annexe F, je note qu'une seule station de pêche est installée à l'ouest du lac Hélène.  Il me semble, selon mes souvenirs que cette partie du lac a déjà été contaminée par le passé.  L'ajout d'une ou plusieurs stations de pêche serait souhaitable réparties ailleurs sur ce lac afin d'obtenir une lecture actuelle et réelle de la présence des poissons.  

 

Voilà ce qui me vient à l'esprit suite à la lecture de votre document, très complet d'ailleurs et fort instructif.  D'ailleurs en point négatif, je note qu'il y a beaucoup de conjugaison au conditionnel et au futur.  Cela laisse une trop large place à l'interprétation.  

 

Espérant que cela puisse répondre à vos besoins, recevez Madame l'expression de mes meilleurs sentiments. 

 

Lise Vigneault, Présidente

Cercle Évain #11

Fédération 19

<données d’indentification caviardées>

CCi membres CFQ Évain

 

Submitted by
Administrator on behalf of Présidente du cercle Évain
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public comments invited on the draft Tailored Impact Statement Guidelines and the draft Public Participation Plan
Date modified: