Préoccupations soulevées par la Ville de Rouyn-Noranda

Reference Number
61
Date Submitted
2021-02-05 3:07:03 PM
Text

Sécurité routière
La Ville se préoccupe de l’impact du projet sur la circulation routière, particulièrement sur les rues locales, dont le rang des Cavaliers, où on retrouve de nombreuses résidences. Il en est de même pour les impacts potentiels sur les sentiers officiels de VHR. Le transport relié au projet devrait s’effectuer par la route 117 et ce, malgré le rallongement de l’itinéraire.  
Environnement
Comme le projet minier Wasamac est localisé dans le bassin versant de plusieurs étendues d’eau utilisées à des fins récréatives et même comme source d’alimentation en eau potable, il est important d’apporter une attention particulière à la qualité de l’eau. Sa dégradation par la perturbation du régime hydrique ou par les aires d’accumulation pour la gestion des stériles, des résidus et du mort-terrain est un enjeu majeur. 

La gestion et le traitement des eaux usées (usées domestiques, de procédés, de résidus, etc.) avant le rejet sont également préoccupants afin d’éviter la contamination de l’environnement.

Les résidences implantées dans le secteur sont alimentées par l’eau souterraine. L’étude des puits d’eau potable, effectuée en 2012, a présenté des dépassements pouvant être attribués, entre autres, à l’ancien parc à résidus. Ainsi, les impacts sur la nappe phréatique sont un enjeu.

Remblayage possible de certains milieux humides.

Impacts sur la faune et les espèces en péril identifiées (fragmentation, perte d’habitat, dérangement des populations). 

Effet visuel des infrastructures : 
-    arrimage avec l’entente Paysage UA 82-51 appliquée par le MFFP pour les travaux d’aménagement forestier
-    pour le parc régional projeté des collines Kekeko. 

Plan de mesures d’urgence en cas de bris des infrastructures ou de déversement accidentel. 

Société 
Le bruit, les vibrations et les poussières créés par les activités pourraient perturber la santé des résidents à proximité. Des mesures de mitigations devraient être présentées. 
On constate déjà une forte pression sur le logement à Rouyn-Noranda; les coûts sont élevés et le taux d’inoccupation est faible. Pour certaines phases de réalisation du projet, l’embauche de travailleurs de l’extérieur de la région pourrait accentuer cette problématique. Ainsi, il faudra travailler à trouver des solutions pour loger convenablement ces personnes. 

Afin de faciliter les retombées économiques locales, l’embauche d’une main-d’œuvre régionale est importante.
Restauration
Suite à la vie utile du projet, de quelle manière seront restaurés les sites impactés par le projet (démantèlement)?
Il a été mentionné qu’il n’y aurait pas de site à résidus miniers. Est-ce encore le cas?  
Consultation
Pour la Ville, il est important d’assurer une transparence lors du processus de consultation. S’assurer que l’ensemble des ministères (MERN, MFFP) et organismes (SESAT, GRES, CREAT) soient consultés et qu’ils aient un délai raisonnable pour se prononcer.
La compagnie minière Yamana gold vient d’acquérir le projet. Celle-ci devra assurer un suivi et des consultations transparentes. 
Dans les outils suggérés par l’Agence, il est principalement question de commentaires effectués en ligne. Sera-t-il possible de faire des commentaires autrement qu’en ligne? Considérant que ce ne sont pas tous les citoyens qui ont accès facilement à cet outil. Il peut s’agir de citoyens plus âgés étant moins familiers avec cette technologie, de personne avec des limitations visuelles ou autres ou simplement des citoyens qui ne sont pas encore desservis par internet. 

De quelle manière les commentaires des organismes et des citoyens seront pris en compte dans le processus de consultation?
Mise en place d’un comité de suivi.

Submitted by
Frederique CP
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public comments invited on the draft Tailored Impact Statement Guidelines and the draft Public Participation Plan
Date modified: