Eau potable et stress

Reference Number
59
Date Submitted
2021-01-25 5:55:33 PM
Text

Le développement du projet de mine souterraine Wasamac se situe dans un milieu rural habité. Plusieurs perturbations sont appréhendées par les « voisins ». On y dénombre plus d'une centaine de résidences.  L'approvisionnement en eau potable, qui dépend des puits individuels, sera extrêmement vulnérable compte tenu que le dynamitage se situe directement sous les propriétés ou à proximité.

Est-ce que le promoteur s'engage à identifier clairement aux citoyens de quelle façon il compte rétablir un approvisionnement si (ou lorsque) la qualité ou la quantité de l'eau sera affectée? Est-ce que le fardeau de la preuve de ces dommages incomberont aux citoyens? 

La proximité de ce projet industriel soulève beaucoup d'inquiétudes chez les résidents. Les différentes « consultations » permettent de les exprimer mais de quelle façon est-ce que ça a une réelle influence sur le projet?

Les accidents, les dommages environnementaux et le stress des citoyens font encore grandement partie des dommages collatéraux de cette industrie. À quand un réel accompagnement des citoyens par des personnes qui ont des compétences légales et juridiques afin que ce ne soit plus quelques citoyens bénévoles qui tentent d'y comprendre quelque chose et d'accompagner d'autres citoyens de façon bénévole en coupant sur leur temps à consacrer à leur famille ou à leurs loisirs?

 

Submitted by
Jocelyne Mayrand
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public comments invited on the draft Tailored Impact Statement Guidelines and the draft Public Participation Plan
Comment Tags
Accidental Events / Malfunctions Groundwater Quantity / Flow Human Health and Well-Being Drinking Water
Date modified: