Commentaires d'Abitibiwinni re Description initiale du projet Wasamac

Reference Number
35
Date Submitted
2020-08-27 12:00:00 AM
Text

Bonjour,

Je vous écris au nom de la Première Nation Abitibiwinni en lien avec le projet Wasamac (ci-après « Projet ») de la Corporation Aurifère Monarques (ci-après « Monarques ») dans le cadre des processus d’évaluation environnementale et de consultation et d’accommodement entrepris par le Canada.

Voici les commentaires d’Abitibiwinni quant à la Description initiale de projet – résumé – déposée par Monarques pour le Projet en date de juillet 2020 (ci-après « Résumé »).

Comme vous savez, le Projet se trouve sur le territoire traditionnel d’Abitibiwinni (son Abitibiwinni Aki). Abitibiwinni affirme détenir des droits ancestraux, y compris le titre ancestral, partout sur son Abitibiwinni Aki. Le projet Wasamac aura d’importants impacts négatifs sur l’exercice des droits ancestraux ainsi que sur le territoire d’Abitibiwinni, lesquels impacts devront assurément faire l’objet de mesures d’accommodement appropriées avant toute autorisation du projet par le Canada. Abitibiwinni est aussi très disposée à travailler de près avec Monarques dans la préparation de son étude d’impact afin de collaborer quant à la description de ces impacts négatifs et de commencer à bâtir une relation de confiance avec Monarques. Abitibiwinni attend d’ailleurs un retour de Monarques à ce sujet.

Comme Monarques indique à la section 1.3.1 du Résumé, des rencontres introductives très préliminaires entre Monarques et Abitibiwinni ont déjà eu lieu, mais Abitibiwinni a été surpris de lire qu’ils n’avaient soulevé aucune préoccupation à l’égard du Projet. Pourtant, Abitibiwinni a été clair à l’effet que le projet aura des impacts importants sur les droits d’Abitibiwinni. D’ailleurs, Monarques ne mentionne nulle part dans le Résumé cet impact important du Projet.

Par contre, Abitibiwinni a été rassurée de voir dans le Résumé que Monarques souhaite faire du « dry stack » en asséchant les résidus miniers et aimerait s’assurer que ça fasse partie de la conception finale du Projet.

Un autre élément à souligner est qu’au 1.8.5, Monarques mentionne que l’objectif principal de la restauration minière du Projet est de réaménager le site à un état acceptable pour la « communauté » ou la « collectivité » sans faire référence particulièrement à Abitibiwinni. D’ailleurs, un des objectifs principaux d’Abitibiwinni en voulant participer de manière active aux activités minières sur son territoire est non seulement d’assurer des retombées économiques et financières pour son peuple et ses générations futures, mais aussi d’assurer, en collaboration avec l’industrie et le Québec, que les sites miniers qui ont été exploités par le passé soient enfin nettoyés et restaurés conformément aux standards modernes et d’une manière qui permettra aux membres d’Abitibiwinni d’utiliser le site dans le cadre de l’exercice de leurs droits. D’ailleurs les Tableaux 4 et 5 aux pages 19-20 du Résumé notent avec raison qu’Abitibiwinni visera la « réutilisation et réappropriation du site de la mine (sentiment de réappropriation du territoire). »

Abitibiwinni est très disposée à développer une relation de partenariat avec Monarques et demeure optimiste que Monarques sera tout aussi disposée à travailler en collaboration étroite avec Abitibiwinni dans le cadre du Projet.

De la même manière, Abitibiwinni compte participer de manière active dans le processus de consultation et d’accommodement avec le Canada et considère qu’une évaluation environnementale fédérale contribuerait à une conception responsable du Projet et au respect des droits d’Abitibiwinni. Abitibiwinni est donc prête à commencer à parler avec Agence d’évaluation d’impact du Canada à l’égard des prochaines étapes du processus d’évaluation fédérale.

Merci,

<données d’identification caviardées>

Avocat / Lawyer

<données d’identification caviardées>

E:<adresse de courriel caviardée>

Submitted by
Administrator on behalf of Première Nation Abitibiwinni
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on a Summary of the Initial Project Description
Date modified: