Le bon voisinage

Reference Number
14
Text

Le bon voisinage

Au-delà de l’apport économique pour certaines entreprises et des actionnaires de l’exploitant, il importe de reconnaître les pertes et les dommages collatéraux et d’y trouver des solutions. Nous devons aussi reconnaître l’absence de ressources des résidents du voisinage comparativement à celle de l’entreprise.

Aucun niveau de perte due au développement de ce projet n’est acceptable pour ses « voisins ».

Deux zones d’impact :

1- celle directement au-dessus du gisement qui comprend plusieurs résidences :

Dynamitages, secousses et tassements des sols : Considérant la présence de plusieurs propriétés est-ce que la protection de l’intégrité des habitations et des installations d’approvisionnement en eau potable (puits individuels) seront particulièrement protégés et que le fardeau de la preuve en cas de bris sera du côté de l’entreprise?

L’entreprise doit présenter des mesures afin de respecter l’intégrité physique et environnementale de ses voisins :

- Établir une zone tampon;

- Rachat de maisons;

- S’engager à assumer tous les frais encourus pour des dommages aux propriétés avoisinantes depuis le début de ces opérations (construction, exploration et exploitation) jusqu’à la fermeture.

2- celle ciblée pour l’installation des infrastructures de surface :

- L’augmentation de circulation ferroviaire produira des vibrations, du bruit et un risque augmenté d’accidents.

- Les infrastructures de surface seront aussi source de bruit et de poussières qui affecteront la qualité de l’air. Les tests sur la qualité de l’air (IQA) se font uniquement à proximité de la fonderie (quartier urbain) ainsi la référence quant à la variation est faussée et ne tient pas compte de la qualité de l’air actuelle du territoire ciblé par le projet aurifère Wasamac.

Impact social :

- Stress et inquiétude vécus par le résidents;

- Tout projet d’amélioration et de rénovation des propriété sont minés par l’incertitude;

- Valeur des maisons à la baisse;

- Sur quelles protections les voisins (citoyens payeurs de taxes depuis des décennies) peuvent-ils comptés?

- Si l’entreprise développe une extension au projet, est-ce qu’une nouvelle évaluation d’impact sera exigée?


 

Est-ce que les éventuelles solutions de rechange seront soumises à l’évaluation d’impact?

Est-ce que l’étude d’impact prévoit l’éventualité d’un changement d’exploitant et de ce fait une nouvelle étude d’impact si des changements sont apportés aux conditions d’exploitation et des engagements auprès des« voisins »?

La mise en place d’un comité de suivi inclut-elle un soutien technique et financier aux participants afin qu’ils puissent se référer à des experts autres que ceux choisis par l’exploitant?

Restauration et réhabilitation du site

Le paragraphe « 1.8.5 Restauration et réhabilitation du site » mentionne que l’objectif principal est de réaménager le site à un état acceptable, visuellement acceptable et qui vise à éliminer toute forme d’entretien et de suivi. Quels sont les critères d’une entreprise pour un état acceptable et sont-ils suffisants pour une réellement réhabilitation du site?

Il est aussi mentionné « Pour les fins de cette estimation, les résidus et stériles miniers ont été considérés comme n’étant pas acidogènes ni lixiviables ».

Quels seraient les coûts de restauration, qui représente un engagement des plus importants,si les résidus et stériles miniers sont acidogènes et lixiviables?

Submitted by
Jocelyne Mayrand
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on a Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2020-08-25 - 9:07 AM
Date modified: