Période de rétroaction du public sur l'avis d'intention de procéder à une détermination
Aménagement d'un réseau de sentiers de vélo de montagne – Valcartier

Le 15 novembre 2021 — Ministère de la Défense nationale doit déterminer si le projet proposé est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, le Ministère de la Défense nationale invite le public à formuler des commentaires sur cette détermination. Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics. Pour de plus amples renseignements, les personnes sont invitées à consulter l'avis sur la protection des renseignements personnels sur le site Web du Registre.

Les commentaires écrits peuvent être présentés d'ici le 4 décembre 2021 à:

Denis Jullien, Gestionnaire
Adresse postale : BS 2 Div CA, Valcartier Case postale 1000, Succ Forces
Courcelette, Québec, Canada, G0A 4Z0
Adresse courriel : denis.jullien@forces.gc.ca

Le projet

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a proposé un projet qui consiste à aménager un réseau de sentiers de vélo de montagne sur les pentes du Mont Brillant. Il s'agit d'un réseau comprenant entre 8 et 15 kilomètres de sentiers. La première phase du projet (2021) consiste à la réalisation par une entreprise spécialisée d'un plan directeur pour ce projet. Ce plan directeur va inclure à partir de relevés de système mondial de positionnement, d'orthophotos et de données de détection et télémétrie par ondes lumineuses, une cartographie des futurs sentiers, du réseau de drainage nécessaire, de la caractérisation des sols etc. Ce plan directeur nous permettra par la suite d'aller en appel d'offre pour la construction des différents sentiers. Les travaux de construction seront étalés selon nos budgets disponibles sur deux à trois années fiscales (2022 à 2024).

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :