Document d'information – Biographies des membres de la commission d'examen conjoint

MADAME DEBRA SIKORA (PRÉSIDENTE)

Mme Debra Sikora a récemment pris sa retraite, après plus de 30 ans de service à la fonction publique de l'Ontario. Diplômée d'un baccalauréat en sciences appliquées en génie géologique de l'Université de Toronto, obtenu en 1981, Mme Sikora a commencé sa carrière dans l'industrie minière en Ontario avant de rejoindre la fonction publique.

Mme Sikora a occupé plusieurs postes de direction au cours des 20 dernières années, notamment au sein des ministères de l'Environnement et du Changement climatique et de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Dans le cadre de ses plus récentes fonctions de sous-ministre adjointe de la Direction de la salubrité des aliments et de l'environnement, elle était responsable de la surveillance de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes à l'appui des intervenants agricoles. Ses équipes ont dirigé la mise en œuvre de programmes agroenvironnementaux, y compris ceux soutenant des activités particulières d'assainissement dans la région des Grands Lacs, dans le cadre de la Loi sur la protection des Grands Lacs et de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. En collaboration avec de multiples partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux et une unité scientifique spécialisée, elle a dirigé divers programmes de réglementation dont la responsabilité est de fournir des aliments sains et d'assurer la santé des animaux en Ontario.

Au ministère de l'Environnement et du Changement climatique, Mme Sikora a été sous-ministre adjointe de la Direction des services ministériels et Directrice générale de l'administration. Elle a soutenu des initiatives de changement stratégique et de transformation à titre de directrice générale de la Direction des services ministériels en matière de modernisation du système d'approbation environnementale, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la stratégie de réduction des substances toxiques. Mme Sikora a également occupé les fonctions de directrice du Centre d'intervention en cas de déversement, responsable de l'adoption, de l'évaluation et du déploiement des ressources environnementales appropriées pour intervenir en cas de déversement dans l'environnement.

Mme Sikora a travaillé avec de multiples intervenants et instances tout au long de sa carrière, établissant des relations de travail positives et développant des programmes inclusifs. Elle est actuellement membre active du conseil d'administration de l'Agence ontarienne des eaux et a récemment terminé trois mandats à titre de commissaire auprès de la Commission de transport Ontario Northland.

MADAME LAURIE BRUCE

Mme Laurie Bruce est planificatrice environnementale qui possède plus de 30 ans d'expérience. Au cours de sa carrière, Mme Bruce a tiré parti de ses connaissances et compétences en tant que spécialiste en évaluation environnementale et en consultation publique pour veiller à ce que les promoteurs et organismes gouvernementaux respectent les exigences législatives. Elle a occupé les fonctions de réviseure des évaluations environnementales, de conseillère stratégique, de gestionnaire des évaluations environnementales et de spécialiste des consultations publiques pour un vaste éventail de projets régis par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, la Loi sur l'évaluation d'impact et la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario. À titre de praticienne de l'évaluation environnementale, Mme Bruce possède une expérience approfondie de l'interprétation de renseignements techniques et de mise en œuvre des pratiques d'évaluation environnementale, comme la prise de décision à critères multiples, l'identification des effets nets et l'évaluation des effets cumulatifs. Elle a fréquemment été engagée par les organismes gouvernementaux afin d'aider à l'élaboration de politiques, de lignes directrices et de programmes de formation dans le domaine de l'évaluation environnementale.

En 2014, Mme Bruce a été nommée arbitre à temps partiel auprès du Tribunal de l'environnement de l'Ontario, auquel elle continue de siéger. En outre, de 2014 à 2019, elle a été arbitre à temps partiel auprès de la Commission des affaires municipales (désormais Tribunal d'appel de l'aménagement local). Elle a arbitré plus de 250 audiences provinciales.

Mme Bruce possède un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo et une maîtrise en arts et un certificat en responsabilité sociale des entreprises de l'Université de Toronto.

MADAME GAY DRESCHER

Mme Drescher possède une expérience approfondie de la réglementation et de la pratique de l'évaluation d'impact environnemental aux niveaux fédéral et provincial. En tant que responsable de réglementation provinciale, elle a présidé de nombreux comités intergouvernementaux dans le cadre de l'examen de projets d'exploitation des ressources naturelles à grande échelle. Elle possède également une expérience très approfondie de l'engagement communautaire, et elle a aidé des collectivités des Premières Nations à élaborer des outils de planification de l'utilisation des terres. Au cours de sa carrière, Mme Drescher a présidé le groupe de travail technique de l'Association canadienne de normalisation, pour une norme nationale d'évaluation environnementale. Elle a fait des présentations sur des sujets liés à l'évaluation environnementale aux échelles nationale et internationale et a enseigné à l'université. Elle est actuellement présidente du Comité des normes professionnelles pour la profession d'urbaniste au Canada, qui élabore des normes de compétences nationales pour les planificateurs de l'utilisation des terres. Elle est également vice-présidente de l'Association des urbanistes du Nouveau-Brunswick.

Mme Drescher est titulaire d'une maîtrise en études environnementales de l'Université Dalhousie et d'un certificat en études réglementaires de l'université d'état du Michigan. Elle est urbaniste professionnelle agréée et membre de l'Institut canadien des urbanistes. Elle est co-fondatrice et partenaire d'Alliance Planning and Environmental Consulting Inc, une société de conseil établie au Nouveau-Brunswick.

Numéro de référence du document : 718

Date de modification :